Le match de vendredi 4 opposera les Stéphanois aux Girondins. Les deux clubs, presque au même niveau du classement Ligue 1, prétendent tous deux à l'Europa League. Mais qui en est le plus proche ?
Grand classique de Ligue 1, le match entre Saint-Etienne (7e) et Bordeaux (5e) suscitera des espoirs européens vendredi en ouverture de la 36e journée de Ligue 1
À un peu plus de 24 heures du match, revue de leurs forces et faiblesses pour la qualification à l'Europa League :
Les points forts de Saint-Etienne
Un match de plus à jouer. Les Verts ont certes 7 points de retard sur Bordeaux et 6 sur Marseille, mais aussi un match en retard à disputer. C'est mathématiquement une chance de plus... même si ce match en retard se jouera à Monaco.
Pas de pression. Christophe Galtier l'a dit lui même : "L'Europe n'est pas une obligation. Ce doit être la plus belle des motivations".
Expérience de la qualification. Les Verts ont enchaîné trois campagnes d'affilée en C3 et sont rompus au sprint final.
#ASSEFCGB J-1 La saison dernière dans le Chaudron, Romain #Hamouma s'était offert un beau face aux Girondins ! pic.twitter.com/6cMn8DBaex
— AS Saint-Etienne (@ASSEofficiel) 4 mai 2017
Les points forts de Bordeaux
Destin en main. Les Girondins ont toutes les cartes en main: ils comptent un point d'avance sur Marseille qu'ils recevront lors de la 37e journée et sept sur Saint-Etienne.
Bonne formule. Jocelyn Gourvennec, adepte du 4-4-2, est passé au 4-3-3 par pragmatisme, favorisant l'intégration réussie dans l'entrejeu de Sankharé et l'émergence de la "KLM" (Kamano, Laborde, Malcom). Le danger peut venir de partout chez eux (6 joueurs entre 5 et 8 buts).
Défense hermétique. Un brin perméable lors des six premiers mois, la défense bordelaise s'est étanchéifée ces dernières semaines. Grâce notamment à Carrasso, encore impérial à Dijon (0-0).
Les points faibles de Saint-Etienne
Attaque moribonde. C'est un problème récurrent chez les Verts. Le meilleur buteur, Hamouma, plafonne à 7 buts, devant Beric (5 réalisations), Monnet-Paquet, Roux et Perrin (4 buts chacun). Avec un total de 38 buts, l'ASSE n'est que 11e au classement des attaques.
Enigme Galtier. Lundi soir, le journal L'Equipe assurait que l'entraîneur quitterait le club en fin de saison. La direction a démenti, pas l'intéressé lui-même. "Mon avenir, j'en parle avec ma direction comme je parle de la saison prochaine", a-t-il éludé mercredi.
Calendrier relevé. Galtier a beau y voir l'occasion de se mettre en valeur, la dernière ligne droite est ardue, avec Bordeaux et PSG à domicile puis Monaco et Nancy. Le huis clos brisé par des ultras contre Rennes le 23 avril (1-1) expose le club à des sanctions.
Conf de Jocelyn #Gourvennec avant @ASSEofficiel : "Il faudra être à 300%. Quand on est équilibrés et cohérents, on est difficiles à jouer".
— FCGirondins Bordeaux (@girondins) 3 mai 2017
Les points faibles de Bordeaux
Avril en trompe-l'oeil. Pétillants au début de la phase retour, les Girondins piochent un peu plus ces derniers temps malgré leur invincibilité. Cela s'est un peu vu contre Metz (3-0), beaucoup en première mi-temps à Nantes (1-0) et contre Bastia (2-0) et de nouveau à Dijon (0-0), où ils ont souffert en fin de match.
Jeunesse. Les jeunes pousses girondines, point fort de la remontée en 2017, supporteront-ils la pression de matches à enjeux ? En attaque, Kamano (21 ans) joue pour la première fois le haut de tableau, tandis que Laborde (23) et Malcom (20) disputent leur première saison complète dans l'élite.
Pas de vrai buteur. A l'inverse de Lyon avec Lacazette ou Marseille avec Gomis, Bordeaux ne dispose plus de vrai buteur sur lequel se reposer comme pouvait l'être Diabaté.