En amont des JO de Paris, la flamme olympique traversera sept communes du département de la Loire samedi 22 juin 2024 : Roanne / Charlieu / Montbrison / Feurs / Saint-Chamond / Firminy et Saint-Étienne.
La flamme olympique traversera la Loire samedi 22 juin. Sept villes sont concernées. 155 porteurs et porteuses de la Flamme se relaieront, de Roanne au Stade Geoffroy-Guichard, à Saint-Étienne.
Nicolas Virapin sera le capitaine du relais de la flamme. Porteur de trisomie 21, cet athlète est l'un des deux représentants de la Fédération française du sport adapté. La gymnaste, Lorette Charpy, la championne de handidressage, Anne-Frédérique Royon, Jean-Michel Larqué, Mélanie Berger-Volle âgée de 104 ans, et Damani Dembele, champion de breakdance, seront à ses côtés.
Roanne
Roanne sera la première ville ligérienne à fêter les valeurs du sport. 24 sportifs, porteurs de trisomie 21, seront au départ de ce relais au stade Malleval à 9h00. Un tracé de 4.4 km qui passera par les rues Georges Plasse et Mulsant, le cours de la république, l'avenue Gambetta, la place Clemenceau, l'avenue de Lyon jusqu'aux bords de Loire.
Au village olympique, démonstrations de clubs Roannais, shows BMX, sport adapté et sport sur structures gonflables pour les plus jeunes.
Des restrictions de stationnement seront imposées sur le parcours dès minuit le vendredi soir et il sera interdit de circuler, dès 5h, sur le parcours du passage de la flamme. La réouverture des voies est prévue aux alentours de 10h30.
Charlieu, Montbrison, Feurs, Saint-Chamond et Firminy
L'allumage se fera au collège Michel Servet de Charlieu à 10h30, puis à la chapelle Sainte-Eugénie de Montbrison à midi. À 13h05 à l'hippodrome de Feurs. À 15h30 à la toute récente Arena Saint-Etienne Métropole de Saint-Chamond et 16h30 à l'Unité d'Habitation le Corbusier de Firminy.
Saint-Étienne
La flamme arrivera à 17h30 devant le planétarium, mais des animations sont prévues toute la journée dans différents points de la ville.
Au Musée d'art et d'industrie, l'entrée est gratuite pour les visites libres (les visites guidées restent payantes). Expos et ateliers seront proposés. Dans le parc, les amateurs pourront découvrir le Crazy pong, une variante décalée du ping-pong ou se lancer dans une course d'orientation en famille à la recherche de balises dissimulées.
Place Waldeck-Rousseau à 14h00, spectacle de clowns "La caravane de la flemme olympiques" et Tiens Tiens" de la Compagnie Les Arracheurs de Dents à 16h45.
La place de l'hôtel de ville devient un terrain de sport le 21 juin de 16h00 à 21h00 et le 22 juin de 10h00 à 19h00, où il sera possible de découvrir des disciplines en tout genre.
Le musée de la mine réserve lui aussi son lot de surprises : visites, musiques et pratiques sportives. La cité du design s'animera aussi avec des activités pour tous les âges.
La Flamme finira sa course ligérienne vers 19h30 à Geoffroy-Guichard. La soirée prendra fin avec un grand spectacle d’envergure internationale de plus de 70 minutes à partir 22h30.
Quelques perturbations sont à prévoir
Des restrictions de circulations interviendront dès la veille à Saint-Etienne. Voir les zones concernées.
Les lignes de Bus M1/M3/M7/10/12/13/16/36 seront déviées. La M6, la M9, la 21 et 24 sont suspendues. Reprise du réseau progressive par secteur à partir de 18h00. La quasi-totalité du réseau reprendra normalement à partir de 19h20.
Suivez chaque jour le parcours de la flamme sur la chaîne France TV Paris 2024.