C'est une belle idée de sortie pour ces journées du Patrimoine du 17 et 17 septembre 2022. Un château de contes de fées, près de Saint-Etienne : le château de Saint-Bonnet-les-Oules: les visiteurs auront droit à une visite théâtralisée. Retrouvez aussi la carte des choses à faire, ce week-end.
Dans les monts du Forez, aux portes de Saint-Etienne, le château de Saint-Bonnet-les-Oules est le dernier château de la Loire à disposer de ses douves du moyen-âge en eau. Le château privé était partiellement inscrit aux Monuments Historiques depuis 1984, il l'est dans sa totalité depuis juin 2022.
Ce bijou du Forez compte 21 pièces et ne manque pas de charme. Dans la salle des fresques, des œuvres datées du 17e siècle, se cachent des indices secrets. Avis aux amateurs d'alchimie. Autre pièce remarquable : une statue d'Atalante création du sculpteur Julien, mise en valeur au centre du grand escalier. Il n’existerait que deux exemplaires de cette statue en France. "La nôtre est la plus belle, elle est plus gracieuse, elle est sur pied. Nous avons aussi le plus bel escalier du 19e siècle," confie Sophie de Roquigny, propriétaire du château de Saint-Bonnet-les-Oules.
800 ans d'histoire
Le château remonte au 13e siècle. Propriété des comtes de Forez, puis des comtes d’Auvergne, et de la famille d’Angérieu, qui en fait au 14e siècle un vrai château fort. Le château connait ensuite une période trouble, émaillées d’intrigues politiques, le château est alors vendu et c’est une famille italienne puissante, les Bartholy, qui l’achète au début du XVIIe siècle. Les nouveaux acquéreurs descendent des Médicis.
Puis le château change encore de mains : deux autres familles vont en faire l'acquisition au siècle suivant. C'est finalement la famille Vincent de Soleymieu qui s'installe dans les murs. Ce château est toujours habité par cette famille depuis 1782. Ces derniers restaurent le château dans un style néo-gothique au XIXe siècle. Leurs descendants sont les propriétaires actuels.
Des Journées du patrimoines essentielles
Le château est ouvert à la visite depuis 2018, une manière pour les propriétaires d'entretenir le site. En 2021, pour la première édition post-Covid des Journées du Patrimoine, le château de Saint-Bonnet les Oules a accueilli près de 600 visiteurs. Les propriétaires tablent sur le même nombre d'entrées ce week-end.
Les propriétaires actuels ne manquent pas d'imagination pour faire vivre le château : escape game à l'été, chambres d'hôtes, participation à la Nuit des châteaux en octobre. Mais l'édifice a besoin de ses visiteurs car la bâtisse classée a besoin de travaux de restauration. "Il faut 1,3 millions d'euros pour les travaux d'urgence : les infiltrations dans la toiture et la façade", précise la maîtresse des lieux et la facture grimpe vite : le montant des travaux a plus que doublé depuis 2018.
Visite le samedi 17 et le dimanche 18 septembre de 10h à 18h.
Tarif préférentiel de 5 euros. Gratuit pour les moins de 18 ans
La carte des événements des Journées Européennes du patrimoine 2022 : baladez-vous dedans