Suite à la panne d'une pompe de la chaufferie, le plus important bloc opératoire du CHU de Saint-Etienne a été impacté. Près d'un tiers des salles d'opérations sont hors d'usage le temps des réparations.
Dans la nuit du 27 au 28 février, en pleine période de grand froid, l’une des pompes de la chaufferie du CHU de Saint-Etienne tombe en panne. L'eau gèle dans les canalisations, et c'est tout le système de traitement de l'air et de la température du principal bloc opératoire qui flanche.
Résultat : au lendemain de la panne, près de 17 salles d'opérations sont inutilisables. Une vingtaine d'interventions programmées et non urgentes sont alors repoussées, jusqu'à la réouverture partielle du bloc, qui a pu intervenir dès le 1er mars.
8 salles restent inutilisables sur les 26 dédiées aux opérations (hors bloc obstétrique) à ce jour, le temps des réparations.
En attendant, il a fallut ré-organiser toute l'activité. Les horaires d'intervention sont aménagés sur des plages de 8h à 22h30 pour permettre d'assurer l'ensemble des opérations prévues.
Les réparations doivent se dérouler jusqu'au 26 mars, et, selon le résultat des contrôles hygiéniques et de sécurité, les salles devraient rouvrir au plus tard le 9 avril.