• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les cirques avec animaux sauvages indésirables à Saint-Etienne

© France 3 RA
© France 3 RA

A Saint-Etienne, la mairie a pris position en juin dernier contre les cirques avec des animaux sauvages. Une prise de position symbolique car la ville ne peut pas interdire à une compagnie aux normes de s'installer sur son territoire… 

Par Dolores Mazzola

Les cirques avec animaux sauvages indésirables à Saint-Etienne

En juin dernier, à l'initiative de l'élu Pierrick Courbon, le conseil municipal de Saint-Etienne avait voté à la quasi unanimité un vœu en faveur de l'interdiction des animaux sauvages dans les cirques. Une position officielle symbolique et surtout un appel du pied pour que la loi française évolue. Saint-Etienne veut en effet aller plus loin avec un texte interdisant la présence d'animaux sauvages dans les cirques. 
Pour l'heure, il n'existe pas de texte sur la question de la présence d'animaux sauvages dans les cirques. Depuis 2014, me nombre de cirques avec animaux a été fortement réduit à Saint-Etienne. La municipalité ayant mis en place un cahier des charges plus drastique.
  
Le cirque Medrano est installé à Saint-Etienne depuis le mercredi 10 octobre jusqu'au dimanche 14 octobre sur le site du golf. Des représentations avec zèbres ou encore chameaux sont prévus. L'occasion pour la ville de réaffirmer sa position. Dans la capitale ligérienne, si on semble afficher une préférence pour un cirque moderne avec acrobatie et numéros de jonglage; pour les artistes, les animaux incarnent l'esprit du cirque  ... 
 
Les cirques avec animaux sauvages indésirables à Saint-Etienne

Sur le même sujet

Abattage des platanes malades à Grenoble

Les + Lus