Coronavirus. Appel aux témoignages pour “nourrir la mémoire du confinement” aux archives de la Loire

Mémoire de confinement : photo transmise aux archives municipales de Saint-Etienne / © Linda Bonnet
Mémoire de confinement : photo transmise aux archives municipales de Saint-Etienne / © Linda Bonnet

"Ce que vous vivez aujourd’hui fera l’Histoire de demain !" peut-on lire sur le site de la ville de Saint-Chamond. Dans le département de la Loire, plusieurs villes ont lancé un appel à témoignages et des collectes afin de constituer les archives de cette période de confinement. 

Par Aude Henry

Toutes les formes de témoignage sont acceptées : un texte, un journal de bord, des photographies, un poème, une vidéo.... Pour le directeur des archives municipales de Saint-Etienne, il est important de n'avoir aucun à priori lors de cette collecte de mémoire du confinement.
 

Nous vivons un moment unique. L'histoire est en train de s'écrire, et nous devons en conserver la trace



précise Cyril Longin. La collecte de témoignages lancée auprès des Stéphanois se veut complémentaire du travail des archives auprès des administrations. "Celle-ci sera moins factuelle, plus chargée d'émotion", explique l'archiviste.

La preuve ? Avec ce texte envoyé par l'employé d'un EHPAD.
Florent Teniraf décrit la mise en place de toute une logistique pour organiser la prise de repas des résidents confinés dans leur chambre. Il souligne la chaine de solidarité qui a permis de fournir une multitude de plateaux. Et l'employé livre ses sentiments sur ce confinement :
 

Chaque jour, aller au travail pendant que la plupart des personnes étaient confinées chez elles, était un gros stress au début du confinement. Puis nous nous sommes adaptés à cette situation malgré tout. Aujourd'hui même si l'épidémie est encore présente à l'heure où je vous parle, le stress n'est plus là. L'être humain arrive heureusement à s'adapter à tout type de situation assez rapidement. En espérant que tout cela ne tarde pas à finir pour enfin profiter des beaux jours, à boire une bière en terrasse ensemble, sur la place Jean Jaurès.



D'autres envoient des photos prises au détour de leur heure de promenade. Ou encore leur parcours de marche dans un rayon d'un kilomètre autour de leur domicile. Un artiste, Elzevir, a confié son journal de bord, truffé de dessins et d'aquarelles illustrant son quotidien de confiné.
 
Crayon et aquarelle/papier 22/34 cm, journal de bord de confinement - 17 mars 2020 / © Elzevir
Crayon et aquarelle/papier 22/34 cm, journal de bord de confinement - 17 mars 2020 / © Elzevir
 

Collecte de témoignages pour les archives de Saint-Chamond


Le service des archives municipales de Saint-Chamond a également lancé un appel à contribution, "afin de conserver une trace concrète de la période exceptionnelle que nous sommes en train de vivre". La collecte de témoignages porte sur le confinement, et plus largement sur la lutte contre le coronavirus Covid-19.
 


Pour participer, rien de plus simple, il suffit de se rendre sur les sites des villes concernées : cliquez sur Archives municipales de Saint-Chamond, ou Archives municipales de Saint-Etienne.
Vous y trouverez un formulaire à remplir, avec espace pour les textes et possibilités de télécharger vos photos, vidéos et autres témoignages pour alimenter la mémoire du confinement.
L'envoi par email et par courrier postal est également possible.



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus