Nous vivons une période inédite, historique. Et pour construire aujourd’hui la mémoire collective de demain, les archives départementales de l'Isère lancent une collecte de témoignages. En vidéos, en photos, en textes… Racontez votre confinement !
L'arrivée de l'épidémie de Coronavirus en France et le début du confinement ont marqué le début d'une nouvelle ère. Nous vivons une situation inédite, historique. Une nouvelle "guerre" pour reprendre le terme employé par le président Emmanuel Macron le 16 mars dernier. Pour construire aujourd'hui la mémoire collective de demain, les archives départementales de l'Isère lancent d'ores et déjà une collecte de témoignages.
#Mémoiredeconfinement
Témoignez de votre quotidien Iséroises et Isérois ! En vidéos, en photos, en textes… Racontez votre confinement !Les archives départementales attendent vos récits, photos (pdf et jpg de 1 Mo maximum) ou vidéos (inférieures à 10 Mo).
Ces témoignages sont à adresser :
- par mail à archives-departementales@isere.fr ou
- par courrier aux Archives départementales de l’Isère, 2, rue Auguste Prudhomme, 38000 Grenoble.
"J’invite tous les Isérois à construire notre mémoire collective future en envoyant dès aujourd’hui leurs témoignages de vie en confinement aux Archives départementales de l’Isère, qui conserveront cette matière à travers les âges", appelle Patrick Curtaud, Vice-Président chargé de la culture, du patrimoine et de la coopération décentralisée.
Un nouveau site internet pour accueillir vos témoignages
Un nouvel habillage, une navigation plus intuitive et des contenus enrichis : le nouveau site des archives départementales est en ligne.Paré d’un nouvel habillage graphique plus aéré, plus illustré, ce nouveau site permet au lecteur de préparer sa venue aux archives mais aussi d'effectuer des recherches sur les fonds numérisés (registres paroissiaux, d’état civil, tables décennales, recensements de population, registres matricules militaires… soit près de 4 millions d’entrées !).
Il offre une navigation facilitée et des contenus enrichis, et s’adapte aux tablettes et smartphones.
En plus des contenus de l’ancien site, il offre de nouveaux outils :
> Pour accompagner les internautes dans leurs recherches :
- de nouveaux instruments de recherches et une arborescence dynamique
- la "recherche par correspondance" pour les démarches administratives
- de nouvelles fiches d'aide à la recherche pour accompagner le lecteur
> Pour les passionnés et les curieux :
- Tous les numéros de Chroniques d’Archives numérisés et en consultation libre
- Pour ceux qui ne les avaient pas encore consultées, les archives familiales de la Première Guerre mondiale issues de la grande collecte de 2013 et 2014 sont accessibles. Une courte biographie des soldats accompagne les documents numérisés.
Le site continuera à s’enrichir au cours de l’année 2020 en attendant l’ouverture du nouveau bâtiment au printemps 2021.