Coronavirus-Coupe de France: les supporters de l'AS Saint-Etienne opposés à une finale à huis clos contre le PSG

La finale de Coupe de France ASSE-PSG devait avoir lieu samedi 25 avril au Stade de France.. Aujourd'hui, des supporters des Verts ont manifesté leur mécontentement après une annonce du président de la Fédération. La reprise de la saison pourrait débuter par ce match à huis-clos.

L'ASSE Saint-Etienne s'était qualifiée pour la finale de la Coupe de France qui devait se jouer à Paris contre le PSG Paris au Stade de France, le samedi 25 avril 2020.
L'ASSE Saint-Etienne s'était qualifiée pour la finale de la Coupe de France qui devait se jouer à Paris contre le PSG Paris au Stade de France, le samedi 25 avril 2020. © MAXPPP

La rencontre comptant pour la finale de la Coupe de France entre l'AS Saint-Etienne et le PSG devait se dérouler ce samedi soir au Stade de France. Pas de rencontre en raison de la crise sanitaire. Le match est  repoussé à cause du coronavirus. Mais aujourd'hui c'est l'annonce de Noël Le Graët, président de la Fédération française, qui a mis le feu aux poudres chez les supporters des Verts.

Deux finales avant la reprise du championnat 


Le président de la Fédération française de football Noël Le Graët souhaiterait disputer les deux finales de coupe nationale avant la reprise du Championnat, dans le cas où la compétition pourrait reprendre, a-t-on appris vendredi 24 avril auprès de la FFF.
A l'occasion d'un Bureau de la Ligue, le dirigeant du foot français a exprimé le souhait d'organiser la finale de la Coupe de France entre le Paris SG et Saint-Étienne le samedi 13 juin ou le 20 juin, puis la finale de la Coupe de la Ligue PSG-Lyon trois jours plus tard. "On est en train de refaire le calendrier, à la Fédé et à la Ligue. Cette proposition n'a pas été contredite. Je considère que quand on ne me dit pas non, c'est oui", a commenté Le Graët auprès du quotidien sportif L'Equipe.

La réaction chez les supporters des Verts 


Sur le réseau social twitter, l'Union des Supporters Stéphanois fulmine et a posté un message sans équivoque à l'adresse des instances du football français. "Nul, nul, nul ...Quelle bonne image, 1 finale de Coupe de France, qui plus est à huis clos, peut donner ? Personne ne sait comment va se dérouler le déconfinement, la fin de cette saison (si elle se termine) et on démarre par la finale. Ahurissant. Resaisissez-vous !"

Pour Georges Cote, vice-président de l'Union des Supporters Stéphanois, la décision de ce match de finale AS Saint-Etienne / PSG en juin est "une aberration". Joint par téléphone, il a évoqué sur ce point plusieurs craintes, avant tout une crainte face au Coronavirus, toujours présent. Il a notamment rappelé que le jeune joueur de 23 ans, Junior Sambia était actuellement hospitalisé à Montpellier.

Autre sujet d'inquiétude pour le vice-président de l'USS: des joueurs qui subissent une interruption de près de deux mois. Ils risquent, selon lui, d'enchaîner "blessures sur blessures", faute d'un temps de préparation suffisant d'ici la reprise. Enfin, Georges Cote est aussi oppposé à cette rencontre de finale à huis clos, très éloignée de l'esprit du sport.

Suspendues depuis la mi-mars, la Ligue 1 et la Ligue 2 devraient reprendre à la mi-juin en cas de feu vert du gouvernement, selon le scénario privilégié par les autorités du football.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
as saint-etienne football sport coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter