Le guide de sorties Saint-Etienne CityCrunch et le Fil, scène des musiques actuelles de Saint-Etienne se sont lancés dans l'organisation d'un concert en ligne avec la participation d'artistes stéphanois ce vendredi 3 avril. Un complément aux "apéros fenêtres", déjà suivis par 3300 personnes en ligne
"Du monde au balcon"
C'est l'initiative qui avait été lancée voilà 3 semaines, au début de la période de confinement, par le magazine de sorties en ligne, Saint-Etienne CityCrunch. L'idée était de rassembler les Stéphanois lors d'apéritifs aux balcons, afin d'entretenir cet esprit convivial, en cette période d'isolement. "Et ça a bien marché ! se rejouit, Riwan Makhlouf, rédacteur au magazine. Nous avons comptabilisé 3300 participants à l'événement sur les réseaux, et nous avons reçu une centaine de photos de Stéphanois".
Face au succès rencontré, le magazine voulait aller plus loin.
Apéros et musique
Une idée a germé dans le même temps : créer un événement musical, dans la même lignée.
Pour ce faire, l'équipe du magazine, s'est rapprochée du Fil, la scène des musiques actuelles de Saint-Etienne.
On avait des connaissances dans le milieu artistique stéphanois, mais le Fil avait plus de contacts, c'est leur travail ! Nous nous sommes donc mis d'accord sur les collectifs, les artistes avec lesquels nous souhaitions collaborer pour l'événement
Six artistes locaux se sont ainsi mobilisés pour préparer ce concert inédit.
Et même une petite specificité stéphanoise, puisqu'aucune autre ville n'a créé ce genre d'événement dans la région. "Pas même Lyon, s'amuse Riwan Makhouf, pour entretenir l'esprit "derby". Même en période de confinement, les artistes se montrent toujours actifs.C'est un concert en ligne, depuis chez soi. Cela nécessitait du matériel du côté des artistes. Il va y avoir des aléas, ça sera en direct. Ca risque donc d'être un peu rock'n'roll. Chacun des artistes avait déjà joué sur sa page, mais de mélanger plusieurs artistes, c'est une grande première !
Le concert sera retransmis sur les réseaux sociaux, sur la page Facebook de l'événement, de 17 h à 22 h. Déjà 450 particpants sont inscrits. Chacun est ensuite libre de monter le volume pour faire vivre le concert de fenêtre en fenêtre.
Une touche stéphanoise
Pour assumer ce côté local, un jeu concours est mis en avant sur la page de l'événement : des packs de bières, fournis par la Brasserie stéphanoise, sont à remporter pour les 2 gagnants du jeu. Pour le côté fun. Pour le côté plus sérieux, la livraison sera assurée le soir même, dans le respect des conditions sanitaires.
L'événement des apéros fenêtres a rejoint le mouvement #fenetresursaintetienne sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, afin de montrer la mobilisation festive des Stéphanois pendant ce confinement, à travers la France. "Saint-Etienne a été l'une des premières villes à rejoindre le mouvement !" s'enorgueillit Riwan Makhlouf.
Ce vendredi, l'ambiance des week-ends sera assurée le temps d'une soirée, dans la capitale ligérienne.