La Loire enregistre les plus forts taux de contamination au Coronavirus du pays. Le taux d'incidence y est de 519 cas pour 100 000 habitants tandis que le seuil d'alerte est fixé à 250/100 000.
Tous les indicateurs sont au rouge: appels au SAMU, nombre de contaminations et taux d'incidence le plus élevé de France dans la Loire.
Ce taux correspond au nombre de cas de COVID 19 pour 100 000 habitants. Il s'élève à 519/100 000 dans la Loire quand le seuil d'alerte est fixé à 250/100 000.
La situation est donc très tendue dans les hôpitaux et plusieurs patients ont même dû quitter le territoire faute de place pour être transférés à Clemont-Ferrand moins impactée par l'épidémie.
Toutes les visites sont suspendues dans les services de courts séjours au CHU Nord de Saint Etienne pour limiter les riques de contamination.
Il faut redoubler de vigilance lors de rassemblements festifs qui doivent être limités. Il faut rester vigilant même quand on est moins de 10. On est dans une situation de crise, chacun doit être acteur pour faire diminuer le nombre de transmissions du virus, dans le cercle familial et amical.
La Préfecture de la Loire a publié un bilan des mesures prises en fonction des territoires du département.
Les Communes de Saint Etienne Métropole sont classées en alerte maximale, Roanne – Mably – Riorges -Le Coteau et Villerest sont en alerte renforcée, le reste du département est en zone d'alerte.
Cela signifie donc que les mesures les plus restrictives concernent la métropole Stéphanoise, avec fermeture des bars, fermeture des commerces hors pharmacie et stations services à partir de 22 heures.
Retrouvez les mesures prises par la Préfète de la Loire concernant les établissements recevant du public ➡️ https://t.co/wJpKI4Z86I @SteMetropole @VilledeRoanne @Dep_Loire42 @ARS_ARA_SANTE pic.twitter.com/s7LGfuQ8h4
— Préfète de la Loire (@Prefecture42) October 14, 2020
La vente d'alcool est interdite après 20 heures ainsi que la consommation sur la voie publique. Interdiction également de diffuser de la musique dans la rue et d'organiser des fêtes étudiantes.
Les centres commerciaux et grands magasins peuvent rester ouverts à condition de respecter 4m²/ pers de 06h00 à 22h00, une mesure qu'on imagine difficile à appliquer dans les faits.