Coup de filet à Andrézieux-Bouthéon (Loire) : un trafic de stupéfiants démantelé

Les gendarmes indiquent avoir démantelé un trafic de stupéfiants le mardi 22 janvier dernier, sur la commune d'Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire. Onze personnes ont été interpellées. 

Mardi 22 janvier, très tôt le matin, un groupe de 95 gendarmes des compagnies de Montbrison, Saint-Etienne et Roanne ont fait une grosse descente dans le quartier de la Chapelle à Andrézieux-Bouthéon et dans les communes des alentours. Des gendarmes mobiles de Sathonay-Camp et trois équipes cynophiles de Montbrison, Meylan (38) et Yssingeaux (43) ont également été mobilisés. L'opération a été déclenchée à 6h du matin.

Les gendarmes ont interpellé onze personnes suspectées de participer à un trafic de produits stupéfiants depuis plusieurs mois. Ce coup de filet est " l'aboutissement de plusieurs mois d'enquête permettant de confondre les auteurs qui alimentaient en résine de cannabis, herbe de cannabis et en cocaïne de très nombreux consommateurs de la commune mais également des communes alentours de la plaine du Forez," indiquent les gendarmes de la Loire sur les réseaux sociaux.

Les gendarmes ont saisis plusieurs véhicules "acquis grâce aux bénéfices du trafic", de l'argent liquide. Ils ont également mis la main sur plus de trois kilos de cannabis et 15 grammes de cocaïne. Plusieurs chambres de culture de cannabis ont été découvertes et démantelées. Un restaurant d’une commune périphérique qui aidait aux transactions et au stockage du produit était également placé sous main de la Justice.

Les 11 personnes interpellées ont été déférées pour être présentées devant le juge d'instruction. Cinq sont actuellement incarcérées dans des maisons d'arrêt de la région et six sont placées sous contrôle judiciaire.
En outre, les enquêteurs indiquent avoir procédé à 75 auditions de consommateurs. Ces dernier répondront ultérieurement de leur consommation de produits illicites.