Une vingtaine de personnes ont été testées positives depuis dimanche 27 septembre dernier dans le centre pour mineurs isolés de Saint-Genest-Malifaux, dans la Loire. Reconnu comme cluster par l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes, les jeunes sont à l'isolement depuis une semaine.
Au 1er octobre dernier, dans son point épidémiologique régional, l'ARS recensait 14 clusters dans le département de la Loire. Le foyer de Saint-Genest-Malifaux, établissement social d'hébergement et d'insertion, figurait dans le décompte du bulletin hebdomadaire.
Une quarantaine personnes à l'isolement
Dans cette structure collective, ce sont des jeunes mineurs isolés qui sont accueillis. Comme le veut la procédure, ils ont été au préalable pris en charge par le service MNA (Mineurs non accompagnés) de l’Aide sociale à l’enfance. A ce jour, on compte une vingtaine de personnes infectées par la Covid-19 parmi les jeunes et le personnel. Sur ce site, une quarantaine de personnes sont donc à l'isolement.Un point sur la situation ce lundi 5 octobre
Le directeur de la Sauvegarde Loire, l'association d'aide à l'enfance qui accompagne ces mineurs isolés, indiquait lundi 5 octobre que le protocole sanitaire est strictement respecté. Le personnel est équipé de masques FFP2, de blouses, de sur-blouses et de gants. Selon le responsable, il s'agirait d'une personne asymptômatique qui aurait contaminé les autres résidents. Pour l'heure, le site n'accueille plus personne jusqu'à nouvel ordre. Une campagne de tests, en lien avec l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes est prévue dans les prochains jours.
Lundi soir, l'Agence Régionale de Santé Auvergne Rhône-Alpes indiquait qu'elle avait été informée de la situation en début de semaine dernière par la direction de l’établissement. "Un dépistage collectif a été mis en œuvre en milieu de semaine dernière." Selon les résultats communiqués par l'ARS, 32 jeunes se sont révélés positifs, ainsi que 10 salariés. En revanche, 5 jeunes étaient négatifs, tout comme 4 salariés.