Covid : un amendement pour rétablir une proportionnalité des jauges en fonction des tailles des établissements recevant du public

Publié le
Écrit par Yannick Kusy (@yannkusy)
Le travail de la Commission des lois, en présence du ministre de la santé Olivier Véran, s'est prolongé tard dans la nuit du 29 décembre 2021
Le travail de la Commission des lois, en présence du ministre de la santé Olivier Véran, s'est prolongé tard dans la nuit du 29 décembre 2021 © Jean-Michel Mis

Le député Lrem de la Loire Jean-Michel Mis, membre de la Commission des lois, a co-signé un amendement, adopté durant la nuit, qui vise à prévoir une proportionnalité des jauges imposées, en fonction de la taille des établissements recevant du public.

La commission des lois constitutionnelles à l'Assemblée nationale a adopté ce mercredi 29 décembre un amendement qui pourrait assouplir l'une des récentes mesures majeures annoncées par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la reprise de l'épidémie en France.

Cet amendement a pour objectif d'inclure un paramètre "proportionnel" aux jauges qui sont imposées pour les rassemblements publics, "en fonction de la capacité d'accueil des établissements recevant ce public". 

Selon les auteurs de ce texte, "il paraît plus opportun d'adopter des jauges relatives dans les stades et les salles, c'est-à-dire définies au prorata de la capacité d'accueil de ces espaces, plutôt qu'en valeur absolue"

Parmi les députés membres de cette commission, le député Lrem de la Loire Jean-Michel Mis. "Le vote s'est achevé à 2 heures du matin. Le texte sera soumis au vote lundi soir, en séance plénière de l'Assemblée nationale. Si le gouvernement souhaite s'y opposer, il devra déposer un amendement", explique l'élu. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.