Dans ce village de Haute-Loire, le chemin des écoliers est sur les rails

A Saint-Pal-de-Mons, en Haute-Loire, les écoliers n’ont pas emprunté le car comme à leur habitude début juillet. A cause de travaux aux abords de l’établissement, le ramassage scolaire s’est fait en draisine, sur d’anciennes voies ferrées désormais utilisées par le vélo-rail.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En Haute-Loire, à Saint-Pal-de-Mons, les écoliers n’ont pas pris le chemin de l’école comme à l’accoutumé. Pour cause de travaux sur la route, les enfants sont partis en classe en draisine, sur une ancienne voie ferrée de 25 km entre Firminy et Dunières. Cette vieille locomotive est désormais utilisée pour le vélo-rail.

Un trajet ludique

Pour les enfants, ce ramassage scolaire temporaire, trois jours seulement, fait figure d’aventure. « On passe par des endroits où il y a plein d’arbres, ça fait comme si on était à Jurassic Park ! » s’exclame Olivia, en CE2. Avec ses camarades, l’écolière de CE2 s’est amusée sur les 4 km du trajet et a chanté avec entrain : « Vu qu’il n’y a pas de kermesse cette année, on fait un film. C’est les chansons qu’on a fait pour le film. » A côté d’elle, Lola a aussi apprécié le voyage : « On s’amuse, ça nous permet de découvrir d’autres choses. Le train c’est un peu plus long que le bus, il va moins vite. »

Des souvenirs pour les plus âgés

Cette voie ferrée de la fin du XIXe siècle est en partie entretenue grâce au vélo-rail. Mais plus aucun transport de passager ni de marchandise ne passe par ces rails depuis une vingtaine d’années. Pour les plus âgés, voir la draisine sur les rails ravive des souvenirs. « Des années 1969 à 1972, j’ai été étudier à Saint-Etienne en vivant ici sur Saint-Pal-de-Mons, c’est là que je venais prendre le train pour descendre jusqu’à Saint-Etienne, se remémore Jean-François Convers. J’y ai côtoyé des ouvriers, parce qu’à l’époque, il y avait encore des usines métallurgiques, qui fonctionnaient dans la vallée de l’Ondaine, sur Firminy, Saint-Etienne, et c’est le train que prenaient ces ouvriers pour rejoindre leur lieu de travail. » Ancien agriculteur sur la commune de Saint-Pal-de-Mons, Guy Fouvet est grand-père d’un des enfants qui ont pris le train : « Nous avons connu ce train en fonctionnement, avec la micheline qui faisait le circuit Dunières-Saint-Etienne. En agriculture, nous l’utilisions surtout pour recevoir des wagons d’engrais, à l’époque, c’était le transport de l’époque. Après il y a eu le bois sur Dunières et le plastique sur Saint-Sigonèle. Il y avait des wagons qui étaient là tous les jours et qui faisaient la navette. »

Vers une pérennisation ?

Certains, dans la région, espèrent une réhabilitation de la ligne pour les transports de passagers et de marchandises, au-delà des activités touristiques liées au vélo-rail. « Transport scolaire, transport de voyageurs, pourquoi pas transport de marchandises, énumère le maire de Saint-Pal-de-Mons, Patrick Riffard (divers droit) Le vélo-rail, c’est en saison estivale. On peut très bien coupler l’utilisation des rails à la fois pour l’activité professionnelle, touristique, et le transport de voyageurs. » Il prend exemple sur d’autres lignes : « Nous voyons le succès de la ligne Saint-Etienne-Le-Puy-en-Velay. Je suis persuadé qu’une telle liaison entre Firminy et Dunières pourrait avoir des répercussions importantes pour la population, en termes d’attractivité et puis également de liaison. On parle beaucoup de mobilités douces, donc il est important que l’on puisse aussi avancer dans ce domaine-là. » Convaincu des bienfaits d’une telle ligne, le maire rassure sur le coût du projet : « C’est un gros chantier. Mais nous parlons de plus en plus de la protection de l’environnement, du climat. Je reste persuadé qu’il y a un avenir au rail, y compris ici. » La ligne n’a pas été déclassée par la SNCF et pourrait donc potentiellement reprendre du service.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information