Emmanuel Macron s'adressera ce lundi 9 juillet à Versailles devant le Congrès. Plusieurs parlementaires ont décidé de pratiquer la politique de la chaise vide. Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, Régis Juanico (Loire) et Hervé Saulignac (Ardèche) figureront parmi les absents.
Comme en juillet 2017, le Président de la République, Emmanuel Macron, réunit les parlementaires français lors d’un Congrès, à Versailles ce lundi après-midi. Objectif : présenter aux députés et sénateurs l’action gouvernementale de l’année écoulée et expliquer les réformes engagées ou à venir. Un exercice critiqué et remis en cause par des élus. Ainsi, le groupe La France Insoumise a annoncé son boycott.
Le député de la Loire Régis Juanico n'ira pas à Versailles
Dans la Loire, le député Régis Juanico, Nouvelle Gauche, a lui aussi décidé de boycotter ce congrès comme il l’avait déjà fait l’an dernier. Le député de la 1ère circonscription ne se rendra pas à Versailles ce lundi après-midi.
"Comme l’an dernier, je ne ferai pas partie de l’auditoire. La possibilité pour le Président de la République de s’exprimer devant le Congrès doit à mes yeux rester exceptionnelle. On ne convoque pas le Congrès par convenance personnelle pour en faire un rituel par ailleurs fort coûteux pour les finances publiques, à l’heure où d’importants efforts sont demandés aux Français les plus modestes," indique le député stéphanois dans un communiqué publié sur son site.Cet après-midi, je ne me rends pas à la convocation du Président de la République au #CongresVersailles : je vous explique pourquoi dans cette vidéo #MacronMonarc #Versailles https://t.co/3CEEqhJbvE
— Régis JUANICO (@Juanico) 9 juillet 2018
Régis Juanico explique son absence au Congrès.
Absent de Versailles aussi le député Nouvelle Gauche ardéchois Hervé Saulignac indique qu'il fera du "Télé-Congrès"...
Moderne, branché, high-tech, je ferai du télé-Congrès pour le #CongresVersailles. L’économie d’un déplacement sera bonne pour la planète comme pour le contribuable. Mais je serai un auditeur attentif depuis ma tablette.
— Herve Saulignac (@hsaulignac) 9 juillet 2018
Députés de la région, pourquoi se rendent-ils ou non à Versailles ?