Un mur d'images qui diffuse les portraits d'animaux à adopter : c'est la toute nouvelle idée d'une association basée dans la Loire, le Cercle de Pan. Un magasin d'électroménager a accepté de jouer le jeu.
Pour trouver un nouveau maître à des animaux abandonnés, le Cercle de Pan ne manque pas d'idées. L'association de protection des animaux et de la nature a conclu un partenariat plutôt original avec un magasin d'électroménager de Saint-Etienne. Désormais, les portraits d'animaux à adopter sont diffusés sur les écrans des téléviseurs mis en vente.
Toucher le public, là où il se trouve
Entre deux extraits de film, une vidéo de l'animal fait les présentations. C'est tout le rayon de téléviseurs qui se met aux couleurs de l'association de protection des animaux et de la nature. "Dans ce magasin, il y a beaucoup de public. On peut toucher un maximum de personnes qui ne sont pas forcément sensibles à la cause animale. Donc ça permet de faire passer un message, de montrer qu'il y a des animaux qui n'ont pas de famille, que les associations ont besoin d'aide et d'inciter des personnes à s'engager" explique Victoria Decousus, présidente du Cercle de Pan.
Cette initiative est bien accueillie par les clients. La majorité est plutôt optimiste sur le succès de l'opération. De son côté, le directeur du magasin, Denis Bloqué, déjà engagé auprès des Petits Frères des Pauvres, a immédiatement validé le concept. L'enseigne pour laquelle il travaille, invite et finance chaque site pour qu'il s'engage dans un projet solidaire.
Parmi les compagnons en recherche d'un foyer, Isis, une jeune croisée Border collie. Dans sa vidéo, on la voit gambader dans les champs et sous son meilleur profil. Son ancienne propriétaire est décédée. Pour l'instant, elle a été recueillie par Montsé et sa chienne Figa. Mais l'accueil ne peut être que temporaire. "Je la verrai bien dans une ferme. Un appartement, c'est compliqué, car il lui faut un extérieur pour pouvoir jouer ou des personnes qui aiment bien la randonnée. C'est une chienne très éduquée qui va suivre toujours et qui t'attend."
Pour l'instant, seul ce magasin a accepté de participer à l'opération. Mais l'association ne désespère pas d'en convaincre d'autres dans la Loire.