Dans un communiqué, le député socialiste de la Loire Régis Juanico fait part de son inquiétude après des modifications d'horaires annoncées récemment par la SNCF.
Le député socialiste annonce avoir écrit au président de la S.N.C.F. afin de lui demander des garanties quant au maintien de quatre allers-retours quotidiens en TGV entre Saint-Etienne et Paris.
Il explique : "Entre le 2 avril et le 6 juillet prochains, sur les 4 allers-retours quotidiens, le départ de Saint-Etienne à 06h13 sera maintenu, comme ceux de 12h13 et 16h42. En revanche, le TGV partant aujourd’hui à 10h13 sera supprimé, au profit d’un autre départ avancé à 06h43, soit 30 minutes après le premier TGV matinal ! En ce qui concerne les retours, le premier TGV qui part actuellement à 06h59 de Paris sera décalé pour un premier départ à 07h53. Les autres horaires demeurent inchangés."
Régis Juanico craint que ces changements soient une sorte de ballon d'essai, après la publication du rapport Spinetta. Il redoute "que cette expérimentation constitue une première étape pour supprimer, à terme, un aller-retour quotidien, faute de fréquentation suffisante".
"J’ai donc demandé au Président de la SNCF de bien vouloir rassurer les usagers stéphanois et plus largement, ligériens du TGV, quant à la pérennité des 4 allers-retours TGV quotidiens, ainsi que de s’engager à ce que les conclusions de cette expérimentation ne soient pas seulement rendues à Saint-Etienne Métropole, mais largement partagées avec l’ensemble des élus locaux et des parlementaires ligériens, et qu’aucune décision définitive ne soit prise sans une large concertation préalable." ajoute l'élu
Lettre de Régis Juanico à Guillaume Pepy