Dix parcs et jardins urbains dorénavant sans tabac : un vote dans l'air du temps à Saint-Etienne

C'est une démarche de santé publique qui s'inscrit dans le cadre du plan cancer stéphanois lancé en 2022. Ce lundi soir, 25 septembre 2023, une délibération a adopté le principe d'une interdiction du tabac dans dix parcs et jardins municipaux de l'agglomération de Saint-Etienne.

Fini le tabac et les mégots dans dix des parcs, squares et jardins urbains de l'agglomération stéphanoise. La municipalité a décidé d'instaurer dix espaces sans tabac dans dix parcs et jardins municipaux, de Saint-Victor-sur-Loire au Soleil, en passant par la Cité du design et l'hyper-centre. Objectif : changer les habitudes des fumeurs et prévenir l'entrée des jeunes dans le tabagisme.

"Protéger les enfants"

Le conseil municipal vient de voter cette délibération interdisant de fumer dans ces espaces. C'est une des mesures concrètes du Plan Cancer. Un engagement phare du programme de Gaël Perdriau lors de son élection en mars 2020.

Pour le maire de Saint-Etienne, ces mesures anti-tabac s'inscrivent dans l'air du temps. "Il y a 25 ou 30 ans, il aurait semblé banal que, dans le tram, certains allument une cigarette. Aujourd'hui, c'est tout le contraire. Dans un restaurant, tout le monde se retourne assez spontanément, pour demander à quelqu'un d'éteindre sa cigarette", a expliqué lundi soir le maire DVD de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, évoquant notamment la protection de la santé des enfants. "Aujourd'hui, nous souhaitons aller plus loin dans la protection face au tabagisme passif. C'est la raison pour laquelle, dans un certain nombre de parcs et jardins, une dizaine pour l'instant, nous allons instaurer ces espaces sans tabac". 

Où se trouvent ces espaces verts sans tabac ? 

Des Stéphanois sceptiques

Ces espaces s'ajoutent aux aires de jeux pour enfants où la cigarette est déjà prohibée depuis la Loi Evin. Mais cette restriction ne touche qu'une petite partie des 85 espaces verts de l'agglomération. Et surtout, elle ne concerne aucun des 15 grands parcs stéphanois.

Que pensent les Stéphanois de la mesure ? Les habitants sont partagés. "Je soutiens cette interdiction. C'est bon pour les enfants et pour tout le monde. C'est désagréable aussi quand les gens fument à côté de vous en attendant le bus", déclare une habitante. "Interdire la cigarette dans les parcs, il ne faut pas exagérer.  Certains ne peuvent pas fumer chez eux et dans certains endroits, alors ils viennent dans les parcs pour fumer. On ne peut pas tout leur interdire non plus, il faut tout de même être logique", juge une habitante du quartier, visiblement peu convaincue par la mesure. 

Volet répressif et extension

"La signalétique sera installée dans les semaines à venir", assure la collectivité sur son site. Un panneau intitulé "Espace sans tabac", élaboré en partenariat avec la Ligue contre le cancer de la Loire, informera le public qu'il entre dans un espace où fumer est interdit. La police pourra verbaliser les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction. 

Pour la municipalité, l'interdiction de la cigarette dans ces espaces verts, c'est autant de nettoyage et de ramassage de mégots en moins en perspective. Des opérations qui ont un coût pour la collectivité : "le nettoyage de la pollution liée aux mégots coûte chaque année 38€ par habitant", rappelle le site de la ville de Saint-Etienne. "Si cette mesure s'avère concluante, la ville l'étendra au sein des équipements sportifs municipaux ainsi qu'aux abords des écoles", prévient également la municipalité. Si la cigarette est interdite, la mesure ne vaut pas pour le vapotage.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité