Dans la nuit du 8 au 9 avril 2023, les pompiers de la Loire sont intervenus pour un feu dans un appartement à la résidence pour personnes âgées de la Récamière à La Ricamarie (42). Quatre personnes ont été transférées à l'hôpital, dont une en urgence absolue, intoxiquée par les fumées.
Dans la nuit du 8 au 9 avril 2023, à 4h15, les pompiers ont été appelés pour un feu de chambre intervenu dans un des logements du foyer résidence la Récamière à La Ricamarie (42).
Une des résidentes a été “sortie inconsciente, mais elle respirait” et transportée en urgence absolue au CHU de Saint-Etienne, nous informent les pompiers. L'origine de l'incendie reste inconnue, pour l'instant.
Deuxième départ de feu et relogement
Malheureusement, l’intervention ne s’arrête pas là. “Un deuxième feu s’est déclaré dans le local électrique. L’origine de ce deuxième départ de feu serait donc électrique”, apprend-on. Un renfort de moyens a été nécessaire.
Les 64 résidents ont été mis en sécurité au rez-de-chaussée le temps de l’intervention des pompiers et trois autres personnes ont été transportées à l'hôpital. “Le veilleur de nuit a tenté d’intervenir et a été intoxiqué. Il a été transporté en urgence relative à l'hôpital de Firminy”. Deux résidents ont également été pris en charge. L’un suite à une chute “pas grave” et le second “pour difficultés respiratoires qui ne sont pas liées à une intoxication mais plutôt à la panique”.
Selon les pompiers, l’électricité et le gaz sont actuellement coupés dans la résidence, et la préfecture est en train de voir le possible relogement des résidents dans leur famille ou au sein d’autres établissements.