Les journées nationales de l'expertise proposent aux particuliers de venir faire estimer gratuitement leurs tableaux, bijoux ou autres objets... L'opération se déroule jusqu'au dimanche 4 février dans 14 hôtels des ventes en France. Ce mercredi 30 janvier, elle a fait étape à Saint-Etienne.
Ce mercredi 30 janvier, à Saint-Etienne, l'Hôtel des ventes du Marais accueillait le grand public pour les Journées Nationales de l'Expertise.
Pour les particuliers, c'était une occasion rêvée de faire expertiser des objets anciens qui dorment dans leur maison... et une occasion de dénicher un "trésor" potentiel ou une pièce rare. Ainsi, Jean-Pierre a apporté un vase et une assiette en porcelaine qui valent peut-être leur pesant d'or. Résultat : quelques dizaines d'euros. A leur tour, Claude et son épouse sont venus de la plaine du Forez pour faire estimer leur collection de vieux billets. La collection est estimée à près de 150 euros. C'est une petite déception pour le couple qui pensait détenir un petit magot.
La plupart du temps, les propriétaires ignorent la valeur de leurs biens... et parfois, il y a de belles surprises. Comme cet incroyable diamant "oublié" dans le tiroir d'un meuble et découvert lors d'un inventaire. Il a été adjugé 220 000 euros il y a trois mois.
Autre belle découverte dans la Loire: un vase chinois datant du 18e siècle avait été retrouvé par hasard lors de l'inventaire d'une maison. Une pièce ancienne adjugée en 2014 à près de 2 millions d'euros.
Il est encore temps de savoir si un trésor dort dans la cave, au grenier ou dans un placard ... Ces expertises gratuites se déroulent jusqu'au 4 février dans les 14 maisons de ventes aux enchères du groupe Ivoire.