La 26ème édition du festival Paroles et Musiques démarre le 2 juin pour 9 jours de concerts musicaux riches et variés : de Julien Doré à Tété en passant par Vianney, Philippe Katerine mais aussi des jeunes talents prometteurs, Saint-Etienne a de quoi respirer en musique !
|
1992 : naissance du Festival Paroles et Musiques est né en 1992 à la Salle Jeanne d’Arc sous le parrainage de Léo Ferré et la direction de Marc Javelle. Lo'bjectif est de faciliter la découverte de la chanson française, à l’époque méconnue et mésestimée du grand public.
Pour la petite histoire…
de 1997 à 1999 : arrivée de Simon Javelle à la co-programmation artistique, l’installation, en face de la Salle Jeanne d’Arc du Magic Mirrors et tous premiers émois de, ce qu’on appellera plus tard, la nouvelle scène française : Dominique A, Bénabar, Têtes Raides, La Tordue,..etc le festival s'installe, durant 8 années, dans le paysage musical de la ville, du département et au-delà.
2005 : Paroles et Musiques se met à utiliser de plus grandes salles (Palais des Spectacles et Hall C) et élargit sa programmation, son public et sa notoriété. Il initie également, des actions culturelles afin d’aller à la rencontre de tous les publics.
2007 : le Festival installe un grand chapiteau et son village associatif sur une place nouvellement rénovée, la place Chavanelle. Faisant ainsi vivre le centre-ville et ses commerçants pendant plusieurs jours aux sons des Renan Luce, Higelin, Oxmo Puccino, Melle K et autres…
2008 : la maison-mère du Festival ferme pour cause de travaux, le Festival est donc contraint de se délocaliser au Parc Expo, mais en profite pour tisser ses premiers liens avec la Smac, récemment ouverte. Pendant deux ans, l’événement prendra place sur ce parking entre le Palais des Spectacles et le Fil. L’arrivée du Zénith en 2009 permet encore au Festival de grandir en y programmant des plateaux artistiques inédits. Le seuil des 25 000 spectateurs est alors franchi !
2010 et 2011 : le Festival s’installe devant le Zénith, suite aux travaux de transformation du Parc Expo. Naissance de Paroles de Zinc, remplaçant les Apéros Crescendo, qui deviendra le véritable Off du Festival.
A partir de 2012, le Festival réintègre le Parc Expo, transformé en espace de verdure et poursuit ses actions en direction des musiques actuelles (chanson, rap, electro…) en investissant de manière plus importante le Fil. Il atteint sa vitesse de croisière, avec une moyenne de 20 000 spectateurs, un budget d’environ 700 000 € et surtout près de 60 % d’autofinancement, prouvant sa qualité, son professionnalisme et sa durabilité. En 2014, le Directeur historique du Festival passe le relais à Simon Javelle, désormais en charge de la programmation et de la direction.
Pour connaître le menu du festival : https://www.paroles-et-musiques.net/le-festival/presentation-et-historique/