Hérodiade est un opéra du compositeur Stéphanois Jules Massenet. Pour les amateurs d'art lyrique, la première de cette oeuvre a lieu ce soir à l'opéra de Saint-Etienne. La mise en scène est de Jean Louis Pichon. Il est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes.
Une mise en scène plus intimiste
Hérodiade est un opéra en quatre actes et sept tableaux, signé par le Stéphanois Jules Massenet. L'opéra est interprété jusqu'à dimanche soir à Saint-Etienne. L'oeuvre avait déjà été interprétée à Saint-Etienne, en 2001, à l'occasion de la réouverture du théâtre après plusieurs mois de travaux consécutifs à un incendie.
Le spectacle est une coproduction avec l'opéra de Marseille. Il a été présenté le mois dernier dans la cité phocéenne.
Jean-Louis Pichon livre donc cette fois-ci une mise en scène plus intimiste. Un opéra avec des décors réalisés à Marseille et des costumes conçus par les ateliers de l'opéra de Saint-Etienne.
"En 2001, nous avions pris l'opéra au pied de la lettre avec son caractère de grand opéra à la française," explique Jean-Louis Pichon. "Dix-sept ans après, cette co-production avec l'opéra de Marseille, m'a inspiré un travail différent: aller chercher au-delà des apparences un peu grandiloquentes de l'oeuvre, son caractère d'authentique tragédie," précise le metteur en scène.
La direction musicale est assurée par le chef Jean Yves Ossonce. Le rôle-titre est tenu par Emanuela Pascu.
- Jean-Louis Pichon, invité du 12/13 (en direct de Saint-Etienne)
Invité du 12/13 Rhône-Alpes : Jean-Louis Pichon (metteur en scène)
•
©France 3 RA