Hérodiade, l'opéra de Massenet à découvrir à Saint-Etienne

Hérodiade est un opéra du compositeur Stéphanois Jules Massenet. Pour les amateurs d'art lyrique, la première de cette oeuvre a lieu ce soir à l'opéra de Saint-Etienne. La mise en scène est de Jean Louis Pichon. Il est l'invité du 12/13 Rhône-Alpes.
 

Après Marseille, "Hérodiade", l'opéra de Massenet à découvrir à Saint-Etienne...
Après Marseille, "Hérodiade", l'opéra de Massenet à découvrir à Saint-Etienne... © maxppp

Une mise en scène plus intimiste


Hérodiade est un opéra en quatre actes et sept tableaux, signé par le Stéphanois Jules Massenet. L'opéra est interprété jusqu'à dimanche soir à Saint-Etienne. L'oeuvre avait déjà été interprétée à Saint-Etienne, en 2001, à l'occasion de la réouverture du théâtre après plusieurs mois de travaux consécutifs à un incendie.

Le spectacle est une coproduction avec l'opéra de Marseille. Il a été présenté le mois dernier dans la cité phocéenne.
Jean-Louis Pichon livre donc cette fois-ci une mise en scène plus intimiste. Un opéra avec des décors réalisés à Marseille et des costumes conçus par les ateliers de l'opéra de Saint-Etienne. 

"En 2001, nous avions pris l'opéra au pied de la lettre avec son caractère de grand opéra à la française," explique Jean-Louis Pichon. "Dix-sept ans après, cette co-production avec l'opéra de Marseille, m'a inspiré un travail différent: aller chercher au-delà des apparences un peu grandiloquentes de l'oeuvre, son caractère d'authentique tragédie," précise le metteur en scène.

La direction musicale est assurée par le chef Jean Yves Ossonce. Le rôle-titre est tenu par Emanuela Pascu.
durée de la vidéo: 04 min 22
Hérodiade, l'opéra de Massenet à découvrir à Saint-Etienne ©France 3 RA
 

Retour sur l'oeuvre et le livret

À l’aube du premier siècle, la domination romaine menace Jérusalem. Au milieu des conflits politiques, un drame intime se dévoile : Hérodiade, épouse jalouse du Tétrarque Hérode, exige la tête du prophète Jean-Baptiste. Salomé, orpheline à la recherche de sa mère et amoureuse du prédicateur, va peu à peu se diriger vers son tragique destin. Inspiré d’un des Trois contes de Flaubert, le livret de Paul Milliet et Henri Grémont revisite l’histoire biblique. Malgré une genèse compliquée, l’opéra de Massenet est un succès. Oscillant constamment entre intimité et grande fresque historique, cette œuvre relève de la tradition du grand opéra.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
culture opéra musique l'invité du jt à l'antenne vos rendez-vous