Une octogénaire est morte lundi soir dans l'incendie de l'appartement où elle vivait au sein d'une résidence pour personnes âgées à Roanne (Loire), tandis qu'un octogénaire a été grièvement blessé, selon les pompiers et la police.
Dans la soirée de lundi 21 février, une première victime, une femme de 88 ans, a été retrouvée décédée par les pompiers.
Un octogénaire qui se trouvait aussi dans l'appartement du 2e étage où a démarré le sinistre, a été héliporté dans un état grave à l'hôpital Edouard-Herriot à Lyon.
Son pronostic vital est engagé.
Deux autres personnes intoxiquées par les fumées ont été conduites à l'hôpital de Roanne à la suite de cet incendie d'origine indéterminée, selon la police.
Tous les occupants de la résidence qui appartient à Opheor, bailleur social de l'agglomération roannaise, ont été évacués, dont une dizaine relogés dans un hôtel.
C’est beaucoup de tristesse. Des personnes âgées prises ainsi au piège d’un tel drame
Yves Nicolin , maire de Roanne
Le maire, Yves Nicolin, a fait le point pour France3 : « On déplore effectivement une personne décédée, et un autre dans un état critique, avec un pronostic vital engagé. Il s’agit du conjoint de la personne décédée. On compte deux autres blessés, déjà rentrés chez eux, qui ont été incommodés par les émanations. »
L’élu était sur place dans la nuit : « C’est une résidence, qui s’appelle Marguerite, et qui appartient au bailleur social Ophéor. Les résidents y sont autonomes, dans leurs appartements, mais « surveillés ». L’incendie s’est déclaré au 2ème étage. Un appartement était occupé. Et le second était libre. Les personnes qui ont été relogées habitaient au premier étage et au rez-de-chaussée. »
Concernant les circonstances de l’incendie, il précise : « On suppose, pour l’instant, que la cause de l’incendie est accidentelle. La résidence est assez récente, puisqu’elle date d’une vingtaine d’années. Un couple d’octogénaire qui a été touché a sans doute été victime d’un problème domestique. Je ne pense pas que cela soit d’origine électrique. Probablement un oubli d’un appareil ménager, une plaque de cuisson ? L’enquête est en cours. »
Il fait part de sa grande émotion : « C’est beaucoup de tristesse. Des personnes âgées prises ainsi au piège d’un tel drame. Les pompiers, particulièrement réactifs, ont déployé les moyens suffisants pour mettre rapidement un terme à cet incendie. L’immeuble n’est pas en danger, même si un appartement a été ravagé par les flammes. »