Une bande de malfaiteurs soupçonnés du pillage de près d'une vingtaine d'entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes a été démantelée par la gendarmerie, a annoncé lundi 11 juin à la presse le procureur de Saint-Etienne, David Charmatz. Ils auraient sévi sur la Loire, le Puy-de-Dôme, l'Isère et la Drôme. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une bande de malfaiteurs soupçonnés du pillage de près d'une vingtaine d'entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes a été démantelée par la gendarmerie, a annoncé lundi 11 juin à la presse le procureur de Saint-Etienne, David Charmatz.
Sept membres de ce groupe, des hommes de 18 à 30 ans, ont été écroués début juin. Ils ont été mis en examen pour association de malfaiteurs et vols en bande organisée. A ce titre, ils sont passibles de la cour d'assises où ils encourent jusqu'à 30 ans de réclusion criminelle, a précisé M. Charmatz.
Leur interpellation a mobilisé "130 gendarmes, dont des membres du GIGN", a indiqué le lieutenant-colonel Romain Pascal, commandant du groupement de gendarmerie de la Loire.

Un butin estimé entre 1 million et 1,2 million d'euros


"Le butin des 18 cambriolages d'entreprises qu'on leur impute, sur la Loire, le Puy-de-Dôme, l'Isère et la Drôme, est estimé entre 1 million et 1,2 million d'euros", a indiqué le procureur, précisant qu'environ la moitié du produit du vol a été retrouvée.
Dans la Loire, les mis en cause auraient notamment dérobé 12.000 appareils chez un conditionneur de smartphones, ainsi qu'un stock de produits finis dans l'usine ligérienne d'un fabricant de maroquinerie de luxe. Un des membres de la bande a été trouvé en possession d'armes, notamment d'un fusil à pompe.
Ces malfaiteurs, originaires de Saint-Etienne pour la plupart et présentés comme "multicartes", sévissaient lorsque les lieux étaient inoccupés, en utilisant du matériel sophistiqué, tel que des brouilleurs d'alarme.

Le casier judiciaire de l'un d'eux, âgé d'une vingtaine d'années, comporte déjà 28 condamnations.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité