La Talaudière : 30 mois ferme pour le détenu qui avait agressé une surveillante le 13 avril dernier

30 mois de prison ferme et 5000€ d'amende. C'est la peine prononcée ce 5 mai 2021 par le tribunal de Saint-Etienne contre un détenu de la prison de La Talaudière. Il avait agressé une surveillante le 13 avril. Les faits étaient intervenus dans une période de tension dans l'établissement. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le tribunal correctionnel de Saint-Etienne a prononcé ce mercredi 5 mai une peine de 30 mois de prison ferme et 5000 euros d'amende contre un détenu d'une trentaine d'année. Il avait agressé une surveillante de la prison de la Talaudière, le 13 avril dernier.

La victime, âgée de 53 ans, avait été agressée avec de l'eau de javel.

"Le détenu lui a jeté de la javel à la figure, puis lui a porté un coup de poing à la figure, avant de lui enfoncer les doigts dans les yeux et d'essayer de la mordre au cou, tout comme il a mordu un de nos collègues à un mollet", racontait alors Jean-Luc Perrot, représentant du syndicat Ufap-Unsa du centre pénitentiaire.

Les faits s'étaient produits alors qu'un climat de tension s'était développé dans l'établissement pénitentiaire dans les jours précédents.

Le 3 avril, plusieurs dizaines de détenus avaient refusé de quitter la cour de promenade et de réintégrer leur cellule. Ils réclamaient notamment "plus de consoles de jeux, la suppression des plexiglass au parloir et davantage de nourriture à la cantine", a précisé la même source. Dans ce contexte de tension, l'équipe du matin avait refusé de prendre son service. Selon Jean-Luc Perrot, l'administration pénitentiaire avait accepté après cette agression de transférer dans d'autres prisons plusieurs détenus dont le comportement posait problème, comme elle l'avait déjà fait après la rébellion du 3 avril.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information