Le CHU de Saint-Etienne teste l'accès de ses urgences uniquement via le SAMU

A partir de ce lundi 19 juin 2023, le CHU de Saint-Etienne expérimente un accès nocturne régulé de son service d'urgences. Concrètement, toute la semaine il faudra passer par un appel au 15 pour accéder aux urgences de 20h à 8h.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir de ce lundi 19 juin à 20h, inutile d'aller directement aux urgences de Saint-Etienne ! 

Le CHU teste toute la semaine un accès de son service via le SAMU pour les adultes. Avant de se rendre à l'hôpital, il faut au préalable composer le 15 depuis un téléphone. Ce sont les médecins du SAMU qui détermineront si l'état d'un patient nécessite une prise en charge par les urgences.

Si ce n'est pas le cas, le SAMU pourra orienter les demandeurs vers une maison médicale de garde, un médecin participant au Service d'Accès au Soin ou SOS Médecins.

L'expérimentation a été décidée devant "la demande croissante et des ressources médicales plus rares", selon le communiqué de la direction du CHU. 

Les urgences pédiatriques ou obstétricales ne sont pas concernées par cet accès restreint. 

Le CHU précise que les patients qui se rendraient spontanément à l'hôpital pourront faire la démarche d'appel au 15 depuis un lieu dédié. 

L'urgence en chiffres

Les derniers chiffres disponibles sur les urgences au CHU de Saint-Etienne font état de 92166 passages en 2021 dont 51300 adultes.

Sur la même période le SAMU avait recu 328 892 appels soit 900 appels en moyenne par jour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information