Andrée Taurinya, 59 ans, qui avait échoué aux élections législatives de 2017 face au macroniste Jean-Michel Mis a remporté le match retour ce dimanche 19 juin 2022 dans la 2e circonscription de la Loire. Dimanche soir, la candidate LFI, aboudée par la coalition Nupes, affichait sa joie.
Ce lundi matin, au lendemain de sa victoire dans la 2e circonscription de la Loire, Andrée Taurinya, candidate Nupes fraîchement élue députée mais aussi enseignante, devait retrouver ses élèves.
"Je ne sais pas comment ça va se passer mais j'ai hâte de les retrouver demain parce que je sais que certains ont suivi l'actualité. J'ai hâte de voir comment ils vont réagir aussi", a déclaré dimanche soir la députée. Une leçon de démocratie pour ses élèves pour l'élue qui entend aussi "leur montrer qu'on est une citoyenne, qu'on est prof de français et qu'on va rentrer à l'Assemblée nationale". Une manière pour la nouvelle parlementaire de lutter aussi contre certains préjugés de la jeune génération : "ils ont souvent l'idée que ce ne sont que des gens connus, des notables, des vieux croutons ..."
La victoire d'une courte tête
Dimanche 19 juin, Andrée Taurinya a battu de justesse le député sortant (Ensemble) Jean-Michel Mis. Elle a obtenu 50,63% au second tour : 10 488 électeurs se sont prononcés en sa faveur. C'est le meilleur score de la Nupes du département. "C'est une grande fierté d'être une femme qui porte un programme de gauche", a déclarée Andrée Taurinya dimanche soir. Cette dernière a cependant regretté la défaite de Laetitia Copin, candidate Nupes en lice dans la 1ère circonscription.
Son adversaire a recueilli 49,37% des voix. Seuls 263 bulletins ont fait la différences entre les deux candidats. A l'issue du premier tour, Andrée Taurinya était en ballottage favorable, créditée de 34,37% des voix, avec 7 sept points d'avance.
En cinq ans, entre les législatives de 2022 et celles de 2017, la tendance s'est inversée dans la 2e circonscription de la Loire. Andrée Taurinya avait échoué face au macroniste Jean-Michel Mis. A l'époque, elle avait été largement devancée : 42,53% des électeurs lui avaient accordé leur confiance contre 57,47% pour son adversaire. Plus de 2700 bulletins séparaient alors les deux candidats. En 2017, c'est Jean-Claude Mis qui recueillait 10 425 bulletins, contre 7716 pour la candidate LFI.
Qui est l'unique députée Nupes de la Loire ?
Entrée en politique à 15 ans, aux Jeunesses communistes, Andrée Taurinya, qui a appartenu au syndicat étudiant Unef, a intégré LFI à sa création, fin 2016. Cheffe de file du parti LFI, le parti de Jean-Luc Mélenchon à Saint-Etienne, elle y a conduit une liste citoyenne aux dernières municipales, puis elle s'est qualifiée au second tour des élections départementales de 2021 sur un canton stéphanois.
Mère de deux enfants, la nouvelle députée ligérienne est titulaire d'une maîtrise de russe et d'un Capes de lettres modernes. Elle enseigne le français dans un collège stéphanois classé en Réseau d'éducation prioritaire.