"Les bénévoles, c'est le cœur des Restos, sans eux, pas de distribution !" : le fils de Coluche en soutien dans la Loire

À l'approche de la date-anniversaire de l'appel de Coluche et de la création des Restos du cœur, son fils Romain est présent à Saint-Etienne auprès des bénévoles ce lundi 25 septembre 2023.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est important que la précarité ne se reproduise pas, qu'elle ne se transmette pas de génération en génération. Pour cela, c'est important d'aider les mamans, leur permettre de savoir qu'elles vont être accompagnées totalement sur les trois premières années : nourriture et couches. (...) C'est important d'aider tous ces petits gamins, c'est l'avenir de la France aussi !", explique Romain Colucci. On ne présente plus ce jeune quinqua, qui a grandi avec l'esprit des "Restos du cœur". Lancée voilà bientôt 40 ans - le 26 septembre 1985 -  par son père, l'association distribue aujourd'hui près de 35% de l'aide alimentaire en France. 

durée de la vidéo : 00h00mn40s
À l'approche de la date-anniversaire de l'appel de Coluche et de la création des Restos du coeur, son fils Romain est présent à Saint-Etienne auprès des bénévoles. ©France Télévisions
"Entre 1985 et aujourd'hui, le nombre de repas distribués a été multiplié par 20 ! On arrive cette année au chiffre astronomique de 170 millions de repas distribués, on atteint les limites", résume Romain Colucci.

Soutien aux bénévoles

Sa présence galvanise les bénévoles. Romain, l'un des deux fils de Coluche est présent ce lundi 25 septembre à Saint-Etienne, dans le plus grand entrepôt du département. Il est auprès des 37 bénévoles ligériens, comme à la maison. Sur place, chacun s'affaire : les palettes de conserves, produits pour bébé et autres denrées alimentaires de première nécessité sont conditionnées, emballées et rangées. Les palettes sont prêtes à être chargées dans des camions et à prendre la direction des différents lieux de distribution de la Loire. Un véritable ballet que la présence de Romain Colucci vient à peine perturber. Les bénévoles sont concentrés... Sous le regard du fondateur.

"Ces bénévoles sont là depuis 6 ou 7h du matin pour préparer toutes les palettes qui vont aller dans les 16 centres du département de la Loire", explique Romain Colucci face à la caméra. Le fils de Coluche se veut pédagogue pour le grand public, proche des bénévoles. Il prend son rôle très au sérieux.

Les bénévoles, c'est le cœur des Restos du cœur. Sans eux pas de Restos, sans eux pas de repas à un euro, sans eux pas de distribution alimentaire ! Sans eux, tout ça n'existerait pas. Le meilleur moyen de les soutenir, c'est peut-être de faire un don.

Romain Colucci

Le jeune quinqua ne manque pas une occasion de s'impliquer dans la politique de communication de l'association lancée par son père il y a 38 ans. "Les bénévoles, l'entrepôt, les camions, c'est notre colonne vertébrale aux Restos du cœur. C'est grâce à cette équipe de bénévoles qu'on peut distribuer à manger", résume Romain Colucci.

Hausse du nombre de bénéficiaires

"Dans le département, on est au même niveau qu'au national : on rencontre les mêmes difficultés : d'approvisionnement et de hausse du nombre de personnes accueillies, plus de 20%", explique le responsable départemental, Antoine Geraci. Dans la Loire, les Restos du cœur pèsent lourd : l'association caritative compte 16 centres et plus de 500 bénévoles. Lors de la dernière campagne chiffrée (2021-2022, la campagne 2023 n'est pas encore terminée), ce sont plus de 10 000 personnes qui ont été aidées et plus d'un million de repas distribués.

Cette année, les Restos de la Loire ont lancé un deuxième centre itinérant. "On se rend bien compte qu'il y a autant de personnes en difficulté et en grande précarité dans les villages que dans les villes. Mais les personnes qui vivent dans les villages n'ont pas de véhicule et n'ont pas de possibilité de se déplacer. Alors, on va vers eux (...) Il nous arrive d'avoir des villages isolés où on va livrer carrément à domicile, chez des personnes âgées". 

Un premier centre itinérant avait été créé en 2019 à Neulise, au sud de Roanne, qui distribue les villages alentours, jusqu'à Panissières et dans l'est du Forez. Ce deuxième centre itinérant vient d'être ouvert à Maclas et a vocation à faire des distributions dans le sud du département de la Loire. 

Dans le cadre de la Foire de Saint-Etienne, une soirée spéciale des Restos a été organisée le dimanche 24 septembre au Parc Expo par Antoine Geraci. "Un grand moment de générosité et de solidarité", pour le responsable départemental des Restos. "La convivialité, c'est le salaire du bénévole et la musique, c'est un moyen de rassembler", a rappelé Romain Colucci qui a salué cette initiative locale. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information