Inflation, hausse du nombre de bénéficiaires et de demandes, les Restos du Cœur traversent une très mauvaise passe. Selon ses dirigeants, l'association est en survie, et pourrait disparaître d'ici à trois ans. L'association a lancé un appel à l'aide. Des élus d'Auvergne-Rhône-Alpes réclament une aide exceptionnelle de la Région.
L'association créée par Coluche en 1985, qui distribue une aide alimentaire aux plus démunis, est dans le rouge. Elle a déjà annoncé qu'elle allait réduire le nombre de ses bénéficiaires l'hiver prochain faute de moyens. Environ 150.000 personnes ne pourraient plus y avoir accès.
La ministre des Solidarités Aurore Bergé a promis une aide de 15 millions d'euros pour sauver les Restos du Cœur. Elle a en outre indiqué que 6 millions d'euros seraient par ailleurs dédiés à des associations venant en aide aux tout petits.
Un nombre croissant de bénéficiaires
"Aujourd'hui, nous ne sommes pas suffisamment solides pour absorber le flux de personnes qui ont besoin d'aide alimentaire", a expliqué Patrice Douret, le président des Restos du Cœur. Et les besoins sont croissants. En un an, l'association a distribué 170 millions de repas, soit 30 millions de plus que l’année précédente.
Les Restos du Cœur assurent en France 35 % de l'aide alimentaire, avec un budget de 200 millions d'euros par an issus de dons de particuliers, d'entreprises et d'aides publiques. L'association s'attend à servir 170 millions de repas cette année, contre près de 140 millions l'année dernière.
L'association se retrouve en grande difficulté en raison de la "hausse très importante" du nombre de personnes qui demandent de l'aide et d'une "augmentation de ses coûts de fonctionnement", due à l'inflation. Face à cette situation "extrêmement complexe", les Restos ont décidé de réduire le nombre de bénéficiaires.
Le poids des Restos en Auvergne-Rhône-Alpes
Dans le seul département du Rhône, lors de la précédente campagne (2021-2022), 2 587 bénévoles ont accueilli près de 39 400 personnes et distribué plus de 3,9 millions de repas. Sur la totalité de l'hexagone, 142 millions de repas ont été distribués.
Concernant la délégation régionale Auvergne Rhône-Alpes, elle compte 15 associations départementales et près de 8500 bénévoles. Les Restos sont présents dans les 12 départements. Lors de cette 37ᵉ campagne des Restos, 102 000 personnes ont été accompagnées et 15 millions de repas distribués. Elle a aussi assuré près de 602 600 repas bébés.
Plus que l'aide alimentaire, l'association de Coluche aide aussi des personnes en insertion, des personnes à la rue. Elle dispose de structures d'hébergement et de logement, etc.
Vers un coup de pouce de la Région ?
À Lyon, le groupe Socialiste, Écologiste et Démocrate, présidé par Najat Vallaud-Belkacem, a interpelé Laurent Wauquiez sur la situation des Restos. Dans une lettre adressée au président LR de la Région Auvergne Rhône-Alpes et diffusée sur les réseaux sociaux, la conseillère régionale et son groupe estiment que la Région "ne peut rester sourde à cet appel à l’aide et doit, dès à présent, mobiliser des fonds afin de permettre aux associations d’aide alimentaire du territoire de distribuer des repas à toutes les personnes qui en ont besoin".
Elle demande ensuite à ce que "les Restos du Cœur ainsi que les associations d’aide alimentaire que la Région accompagne fassent l’objet d’une aide exceptionnelle lors de la commission permanente du 12 septembre prochain".
Dans leur courrier, les élus ont rappelé à Laurent Wauquiez que la Région "a su se montrer réactive sur de précédents dossiers et répondre à l'urgence. Nous espérons qu'il en sera de même cette fois-ci".
Lundi, la famille de Bernard Arnault, propriétaire du numéro un mondial du luxe LVMH, a annoncé verser une aide de 10 millions d'euros aux Restos du Cœur.