Ligue 1: Brest surprend Saint-Etienne et se rapproche du maintien

Un doublé de Gaëtan Charbonnier a permis à Brest de s'imposer à Saint-Etienne (2-1), samedi en match de la 34e journée de Ligue 1 et de faire un grand pas vers le maintien.

Football 34 e journée de Ligue 1 au stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne entre l'ASSE et Brest. But de Khazri
Football 34 e journée de Ligue 1 au stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne entre l'ASSE et Brest. But de Khazri © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Le Stade brestois qui remporte seulement sa troisième victoire sur la phase retour et qui n'avait plus gagné depuis le 3 mars à Dijon (3-1), remonte à la 13e place avec 40 points, passant devant l'ASSE (14e) qui reste mathématiquement sous la menace avec huit points d'avance sur Nîmes (18e et barragiste) à quatre rencontres de la fin du championnat.

Les Verts, qui ne sont donc toujours pas à l'abri d'une mauvaise surprise, doivent encore jouer à Montpellier et Lille et recevoir Marseille et Dijon. Brest jouera quant à lui face à Nantes, à Nice et à Montpellier avant de conclure contre le Paris SG.

Réaction de Claude Puel (entraîneur de Saint-Etienne): "Nous avons perdu des points. Il y a tout eu dans ce match. On sent à tout moment qu'on peut gagner et que l'adversaire n'abdique pas et peut revenir. Nous n'avons pas réussi à gérer ce match dans la continuité malgré une bonne entame. Nous avons eu des balles de 2-0 que nous n'avons pas bien négociées. Nous avons eu du mal à conclure la première période, physiquement notamment. La deuxième a été reprise poussivement avant d'avoir des situations pour doubler la mise, avant de concéder un coup franc sur l'un de nos temps forts. Dans les intentions, nous méritions mais dans la maîtrise du match c'était insuffisant. Heureusement, Etienne (Green) nous a maintenu dans la rencontre. Nous aurions dû nous mettre à l'abri sur nos temps forts. Les joueurs font des efforts mais il faut aller chercher les choses".

Le déroulé du match

Les Stéphanois ont pourtant bien débuté avec un but rapide de Wahbi Khazri, après avoir bénéficié d'un bon pressing d'Arnaud Nordin  sur Lilian Brassier (11). Homme en forme des Foréziens, Kahzri a inscrit ainsi son septième but cette saison, son sixième sur les six dernières journées. Les Stéphanois ont ensuite manqué l'opportunité de creuser l'écart sur des actions de Zaydou Youssouf (56), Mahdi Camara (63) et sur une reprise de volée de Romain Hamouma (65).
    

Mais Saint-Etienne a vécu un match compliqué et son jeune gardien Etienne Green (20 ans), dont c'était le quatrième match professionnel, a longtemps retardé l'échéance face à la réaction des Brestois, constatée dès la fin de la première période et qui ont mérité de s'imposer. Le portier stéphanois a été déterminant devant Gaëtan Charbonnier (20), Hugo Magnetti (42), Irvin Cardona (45+1, 71) alors que ce dernier a également placé une reprise de la tête sur la barre (44).
Il a toutefois dû s'incliner sur un coup franc de Charbonnier logé dans la lucarne et accordé pour une faute de Youssouf (66) sur Cardona à l'entrée de la surface avant que l'attaquant brestois n'ajoute un second but, son sixième cette saison en Ligue 1, après avoir échappé à Harold Moukoudi (79).
 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
as saint-etienne football sport