• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Loire : plusieurs dizaines de voitures bloquées par la neige dans le Pilat

Les services des équipements détournent les véhicules non équipés qui s'engagent sur le col de la république, dans le Pilat (Loire), ce dimanche soir. / © Lucie Denechaux / France 3
Les services des équipements détournent les véhicules non équipés qui s'engagent sur le col de la république, dans le Pilat (Loire), ce dimanche soir. / © Lucie Denechaux / France 3

Des dizaines de voitures sont bloquées depuis le début d'après-midi ce dimanche 13 mai, par de multiples difficultés liées à la neige sur le massif du Pilat (Loire) entre la Loire et l'Ardèche. 

Par Mathieu Boudet

Des dizaines de voitures sont bloquées par de multiples difficultés liées à la neige sur le massif du Pilat entre la Loire et l'Ardèche. Des automobilistes rapportaient même le chiffre d'une centaine de véhicules à l'arrêt en fin d'après midi ce dimanche 13 mai.

Plus de 20 cm de neige


Les véhicules sont à l'arrêt sur la départementale 1082, tout le long du col de la République, dans le Pilat (Loire), depuis le début d'après-midi ce dimanche 13 mai. 

Une couche de neige de 20 à 25 centimètres d'épaisseur, des véhicules mal équipés, et des chutes d'arbres bloquent la voie. Les pompiers ont envoyé des véhicules de reconnaissance et les services de l'équipement dégagaient les routes en fin d'après-midi. 


Arrêté d'interdiction sur la RN 102


Le préfet de l'Ardèche a pris un arrêté d'interdiction de circulation de tous les véhicules jusqu'à 18h entre Mayres et la limite des départements de l'Ardèche et de la Haute-Loire. Après 18h et jusqu à lundi 14 mai à 10h au moins, sur la RN102, la circulation des poids lourds restera interdite et le port d équipements spéciaux restera obligatoire pour tous les autres véhicules.

© Denechaux / France 3
© Denechaux / France 3

Des conditions difficiles jusqu'à demain


Météo France prévoît que les conditions météorologiques "resteront difficiles jusqu'à demain lundi 14 mai en milieu de matinée, au dessus de 800 à 1 000 mètres d'altitude". Quatre départements ont été placés samedi en vigilance orange à la neige, dont la Haute-Loire et l'Ardèche, mais la Loire n’en faisait pas partie.

En Haute-Loire, des chaussées sont également totalement enneigées, notamment entre Le Mazet-Saint-Voy et Le Chambon-sur-Lignon, et entre le Monastier-sur-Gazeille et Les Estables. En Ardèche, les pompiers espéraient une amélioration en fin de journée.




Sur le même sujet

Affaire ''bébés sans bras'' : conférence de presse de Me Fabien Rajon aux côtés d'Axelle Laissy, maman d'un des enfants

Les + Lus