Le GRIMP de la Loire, groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux, réalise régulièrement des stages afin d'être mieux préparé lorsqu'une intervention doit être réalisée en urgence. Des manœuvres qui sont indispensables et que tous les groupements de France réalisent.
Le GRIMP 42, groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux, s'entraîne à intervalle régulier. Un entraînement indispensable et qui est filmé. En effet, tous les moyens sont mis en œuvre pour partager les expériences et faire évoluer les techniques de sauvetage. La sécurité est le maître mot pour ces interventions qui s'effectuent souvent, sur des sites magnifiques mais qui ne sont pas sans danger.
À l’instar des centres de secours et d’incendie, le Grimp est composé de pompiers de haut vol et qui interviennent quand les moyens classiques sont inadaptés ou dépassés. En fait, dès lors qu’il est question de hauteur ou d’excavation, ils viennent en aide aux victimes, bien sûr, mais sécurisent aussi leurs collègues.