L'école primaire de Saint-Victor-sur-Rhins, dans la Loire, est fermée ce mardi 22 mai. Une décision du maire, pour alerter les autorités sur les difficultés rencontrées par l'équipe face à deux élèves instables. 

L'école primaire de Saint-Victor-sur-Rhins restera fermée mardi. Le maire de cette petite commune de la Loire entend ainsi attirer l'attention de l'Education nationale sur deux élèves violents, âgés de six et sept ans, qui perturbent la vie de l'établissement depuis deux ans.

"Nous attendons des réponses de l'inspection académique lors du conseil d'école extraordinaire programmé mardi soir" a déclaré lundi à l'AFP Delphine Tournus, adjointe à la vie scolaire.


Coups, morsures, crachats


Âgés de six et sept ans, "ces deux enfants, qui bénéficient d'auxiliaires de vie scolaire (AVS) à plein temps, sont en situation de mal être à l'école. Ils ne sont pas en mesure de suivre un cursus normal et ils perturbent les autres élèves de leurs classes", a expliqué l'élue, qui évoque de "multiples incidents en direction du personnel de l'école tels que des insultes, coups, morsures et crachats". 


Une enseignante blessée


Dernier incident en date, jeudi, lorsqu'une institutrice voulant rattraper l'un deux qui quittait la classe en plein cours, a trébuché et percuté un porte-manteau. "Elle s'est ouvert le front sur dix centimètres et a reçu plus de 25 points de suture et un arrêt de travail d'une semaine", a déploré Mme Tournus. "Jeudi, lorsque je suis arrivée dans l'école, j'ai trouvé six enseignantes et trois
AVS en pleurs"
, ajoute l'adjointe à la vie scolaire de la commune.


Service minimum


Un service minimum d'accueil a été mis en place mardi pour les parents ne pouvant faire garder leur enfant. Le village compte 1 200 habitants, et 138 élèves dans l'école primaire. Contactée, l'inspection d'académie n'était pas encore disponible ce mardi matin, pour répondre à nos questions.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité