A Bourg-Argental, dans la Loire, l'entreprise MPI a mis au point une raquette à neige innovante qui permet de marcher sur tout type de terrain avec le confort d'une chaussure classique. Baptisée Evvo, cette "snowshoe" veut révolutionner la randonnée hivernale.
Installée depuis 59 ans à Bourg-Argental, dans les Monts du Pilat (Loire), l'entreprise MPI a conçu une "snowshoe", autrement dit une chaussure de neige qui s'adapte à tous les chemins de montagne et qui se veut plus confortable et ergonomique que les raquettes classiques. Son nom : Evvo, un mix entre évolution et "avvo", un mot du patois forézien qui signifie "arrive !", viens avec nous !"
A la base, la société est spécialisée dans l'injection plastique. Sous-traitante pour l'industrie, elle fabrique des pièces pour l'électroménager, l'automobile ou les compteurs électriques. Mais ces dernières années, ses nouveaux dirigeants ont souhaité se diversifier en créant un produit propre.
Une semelle mise au point avec Michelin
Il a fallu un an et demi d'expérimentation et une quinzaine de prototypes pour concevoir cette fameuse snowshoe. Développée avec Michelin, la semelle offre une adhérence optimale et une grande flexibilité.
On a développé avec Michelin une structure sur la géométrie spécifique des crampons pour marcher sur le plat et dans les dévers explique Olivier Reboullet, responsable de l'innovation au sein de l'entreprise. On a travaillé aussi sur une qualité de gomme pour être performant sur la glace et la neige.
Testée et approuvée par les joueurs de l'ASSE
Depuis quelques mois, l'entreprise fait tester son innovation par des sportifs professionnels. L'hiver dernier, les joueurs de l'AS Saint-Etienne ont expérimenté la snowshoe lors d'une balade dans le massif du Pilat. Ils n'ont pas pu s'empêcher de jouer au ballon et et de jongler avec ! s'amuse Hervé Piron, l'un des deux co-dirigeants de MPI.
Il y a quelques jours, ce sont les moniteurs de l'Ecole de Ski Français qui ont testé la chaussure ligérienne lors de leur challenge annuel, à l'Alpe d'Huez. Le grand public, lui, va devoir attendre un peu : la commercialisation est prévue l'hiver prochain.