À Montverdun, dans le Forez, Michel Brun est une sorte de "Géo Trouvetout". Ce chef d'entreprise à la retraite passe le plus clair de son temps à mettre au point de drôles de machines du quotidien. Une créativité sans limite chez cet inventeur ligérien qui fuit la notoriété et les projecteurs.
Il soude, il découpe, il visse, il mesure, il adapte... Michel Brun passe des heures dans son atelier. Sa marotte : développer des prototypes et des objets insolites. Certains pourraient à première vue ressembler à des gadgets. C'est le cas de la dernière création du Montverdunois : une "machine à fumer". Mais à quoi peut bien servir son "nicotube"? C'est l'inventeur en personne qui éclaire notre lanterne.
"Il permet de vérifier, embout après embout, la réduction des goudrons transmis dans le corps du fumeur," explique tout simplement Michel Brun. Et plus concrètement, le Géo Trouvetout tente une petite vulgarisation : "Le principe est simple, c'est aider le fumeur à se déshabituer progressivement de la cigarette en combinant une application mobile à des embouts à réduction progressive de transferts de goudron vers le fumeur." Eurêka : c'est un kit permettant le sevrage tabagique. Mais à quoi sert l'application dans tout ça ? Elle informe le fumeur chaque jour dans sa désaccoutumance.
"Quel est le problème ?" C'est la question de base de l'inventeur
Michel Brun réalise tout à la main. Plus qu'un bricoleur, il se définit comme un inventeur et un industriel. Il faut dire que Michel Brun, l'ancien maire de Montverdun, dirigeait autrefois 200 salariés. Il était à la tête d'une entreprise d'accessoires automobiles. Il en a conservé la maîtrise de nombreuses techniques artisanales et industrielles pour façonner plastique ou métal. Il en a aussi gardé le goût de fabriquer."Beaucoup d'inventeurs déposent des brevets sans aller jusqu'à l'exploitation. Là, on va à l'exploitation avec les investissements correspondants pour pouvoir fabriquer les produits," explique-t-il. Depuis octobre, le "nicotube" breveté mis au point par Michel Brun, est vendu sur internet. Ce drôle d'objet semble avoir trouvé son public.
L'inventeur Forézien n'en est pas à son coup d'essai. C'est même "un sérial inventeur" qui a déposé 35 brevets en 25 ans ! Certains de ses produits sont commercialisés dans les circuits de la grande distribution. C'est le cas de son "mouche bébé" avec embout adaptable. Michel Brun aurait pu l'écrire, la complainte du progrès...
Mais d'où tire-t-il son inspiration ? "La vraie question à se poser pour inventer quelque chose, c'est de se dire : quel est le problème ? Et si la question est bien posée, généralement il y a la solution à l'intérieur," résume Michel Brun. Le B.A.BA de l'inventeur ou plutôt la bonne formule pour faire "mouche"!
Rigoureux, fuyant les salons d'inventeurs et la lumière des projecteurs, Michel Brun se dit "peut-être un peu vieil ours". (ours brun. oui c'était facile). Mais il n'oublie jamais de s'amuser. C'est ça, le moteur de sa créativité...