Thibaut a 14 ans, hospitalisé et isolé pour des cures de chimo au CHU de Saint-Etienne (Loire), il peut enfin "presque normalement" profiter des siens grâce à un robot de téléprésence. "Sa vie a changé. On vit ensemble mais à distance" raconte Yannick, son père.
A 14 ans, Thibaut est traité au CHU de Saint-Etienne, pour un cancer. Ce jeune garçon est hospitalisé pour de très longs séjours en onco-pédiatrie pour des cures de chimio, et aussi chouchouté soit-il, en a parfois ras-le-bol de sa chambre d'hôpital. Et depuis quelques mois il a le privilège de s'évader grâce à un robot de téléprésence, une nouveauté au service des jeunes malades de l'hôpital et de leur famille. Ce robot a changé sa vie, il en est le pilote.
Alors régulièrement, Thibaut, du fond de son lit d'hôpital, retrouve son frère, sa sœur, son papa, sa maman et même "Plume", son chat. "Avec ce robot il a une vision à 360°, ce qui n’est pas forcément le cas avec un smartphone qu’on doit tenir en main et qui peut gêner. Le grand "plus" de ce robot est cette mobilité qu’il apporte à Thibaut qui devient complètement acteur de ses gestes." raconte Marie-Hélène Siedlik, Cadre de santé en oncologie et hématologie pédiatrique. Et c’est comme ça que désormais Thibaut enchaîne les parties de jeux sur consoles avec son frère.
"Je peux enfin passer du temps avec ma sœur et mon frère. A noël par exemple j’ai aidé ma sœur à décorer le sapin, à distance bien sûr. Et puis surtout, je peux passer plein de moments avec ma famille, pendant les repas par exemple, alors que je ne suis pas à la maison. Autant de moments de plaisir que je n’aurais pas eus sans ce robot."
Et pour ça, quelques simples clics sur son clavier d'ordinateur. Une thérapie "morale" pour lui, et un lien physique virtuel rassurant pour les siens.
"Pendant l’isolement c’est compliqué et difficile pour nous" , confie Yannick, le papa de Thibaut "il ne peut voir que sa mère et moi. Il manque beaucoup à son frère et sa sœur. Ils n’avaient jamais été séparés avant." Yannick est heureux parce que grâce à ce robot, la famille peut désormais se réunir. "Quand on raconte l’hôpital, son frère et sa sœur ne se rendent pas toujours compte de l’état de Thibaut. Ils pensent parfois à tort qu’il souffre, qu’il vomit, qu’il n’a pas le moral etc…et avec ce robot, c’est l’occasion de le voir sourire, jouer, en forme…comme ils le connaissent en fait. Ça les rassure énormément."
Ce robot, d'une valeur de 8000 euros, a été offert au CHU grâce à la mobilisation de 3 associations, dont l'APPEL et "Violay en rose".