La scène aurait eu lieu vers 13 heures, ce lundi. Un élève de l'école Renée-Peillon affirme qu'un homme aurait tenté de le faire monter dans sa voiture. La police reste très prudente et estime qu'aucun élément ne permet d'étayer ces dires.
Le maire de La Grand-Croix a tenu s'exprimer dans Le Progrès pour dissiper tout malentendu. "[Un jeune élève de l'école élémentaire Renée-Peillon] a expliqué avoir été abordé par un homme chauve et barbu au volant d’une Golf noire", raconte Luc François.
L'établissement saisit alors la police de Saint-Chamond, qui procède aux premières vérifications. Contacté par téléphone, le commissaire se montre très prudent : "Il est un peu tôt pour parler de tentative d'enlèvement, estime-t-il. A ce stade, nous ne disposons d'aucun élément qui permettrait de confirmer les déclarations de l'enfant."
Les enregistrements des caméras de vidéo-surveillance sont en cours d'exploitation par les enquêteurs. Mais là encore, aucune piste. Selon Le Progrès, le maire a décidé de la mise en place de patrouilles autour des trois écoles de la commune, aux heures d'entrées et de sorties des élèves. Une manière de rassurer les parents, le temps de dissiper le doute.