L'animal a erré pendant près d'une heure et demie sur l'autoroute A72, dans la Loire, à hauteur d'Andrézieux-Bouthéon. Lors de sa divagation, la vache a provoqué une collision entre deux voitures. "Devenu agressif sous l'effet de la panique", le bovin a été abattu.
"La vache devenue agressive sous l'effet de la panique a été abattue à 13h25 à l'aide du pistolet de service d'un CRS du peloton autoroutier, avec l'accord du fermier venu sur place. Lui non-plus, ne réussissait pas à faire entendre raison à son animal", a déclaré à l'AFP le capitaine Philippe Villain, commandant de cette unité de Police. L'intervention s'est déroulée mardi 8 décembre 2020, en milieu de journée, sur l'autoroute A72 dans la Loire. L'animal divaguait depuis une heure et demie sur la chaussée, à hauteur d'Andrézieux-Bouthéon.
Accident et perturbations en série
L'animal, qui errait sur l'autoroute depuis 11h45, a provoqué une collision entre deux voitures. L'accident a fait un blessé léger. Pendant une heure trente, la circulation a été très perturbée sur cet axe, au nord de Saint-Étienne. Elle a même été stoppée dans un sens, et réduite à une voie sur trois dans l'autre. Il faut dire que la vache, de plus en plus paniquée, a chargé certaines des personnes qui tentaient de lui faire quitter les voies de circulation.Avec l'accord de son propriétaire, la vache a donc été "abattue en désespoir de cause" par un policier.