Loire : la ville de Saint-Etienne dévoile son plan de déconfinement

La ville de saint-Etienne dans la Loire a annoncé son plan de déconfinement. Musées, restaurants et plan d'eau rouvrent.... en attendant la prochaine étape fixée par le gouvernement au 22 juin.

Les conditions sanitaire et de sécurité étant réunies concernant la qualité de l'eau, le maire de Saint-Etienne a signé ce lundi 8 juin, les arrêtés municipaux autorisant la baignade à la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire, pour le mois de juin, comme chaque année tous les mercredis, samedis et dimanches.
Les conditions sanitaire et de sécurité étant réunies concernant la qualité de l'eau, le maire de Saint-Etienne a signé ce lundi 8 juin, les arrêtés municipaux autorisant la baignade à la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire, pour le mois de juin, comme chaque année tous les mercredis, samedis et dimanches. © PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

Le déconfinement est lancée! La cellule de coordination de la ville de Saint-Etienne, présidée par Gaël Perdriau s'est tenue lundi 8 juin, et plusieurs décisions ont été prises ou actées, en attendant la prochaine étape fixée par le gouvernement au 22 juin.

Réouverture des musées d'Art et d'Industrie et de la Mine le mardi 9 juin

Les musées d'Art et d'Industrie et de la Mine seront de nouveau ouverts au public, à compter du mardi 9 juin, en respectant les conditions de régulation, les indications données à l'entrée de chaque structure, et les gestes barrières. Le musée d'Art Moderne et contemporain ouvrira quant à lui le 1er juillet, avec l'exposition exceptionnelle consacrée à Robert Morris, artiste américain disparu en 2018 et figure marquante de l'histoire de l'art contemporain.

Possibilité de demander des extensions des terrasses sur l'espace public 

La ville de Saint-Etienne avait indiqué, dans le cadre du plan de soutien à l'économie locale qu'elle serait aux côtés des acteurs locaux ayant subi de lourdes pertes dues à l'arrêt de leur activité, parmi lesquels les restaurateurs et les cafetiers. Il leur est désormais possible de demander une extension de  terrasse auprès de l'Office du commerce de la ville de Saint-Etienne.

 Cette autorisation sera temporaire et gratuite jusqu'à la fin de l'année et pourra correspondre, en termes de surface, jusqu'à 50 % du nombre total de couverts (ou places) perdu(e)s en raison des règles de sécurité sanitaire en vigueur. Dans un souci constant de sécurité routière, de protection et de tranquillité publique, ces extensions seront autorisées sur l'espace public hors voies de circulation ou places de stationnement, et ne devront pas entraver la circulation des piétons, usagers, personnes en fauteuil roulant.

Masques de la Région disponibles

Il est possible de retirer son masque (un par personne) de la Région Auvergne Rhône-Alpes au même endroit que lors du retrait de ses masques de la ville de Saint-Etienne. Comme cela était indiqué sur le courrier qui avait été adressé dans chaque foyer stéphanois en se présentant avec le même courrier et une pièce d'identité. Une autre possibilité est de se rendre dans sa mairie annexe de proximité la plus proche de son domicile. Informations complémentaires auprès de la plateforme de la ville de Saint-Etienne.

Plan d'eau de Saint-Victor-sur-Loire ouvert en juin les mercredis, samedis et dimanches

Les conditions sanitaire et de sécurité étant réunies concernant la qualité de l'eau, le maire de Saint-Etienne a signé ce lundi 8 juin, les arrêtés municipaux autorisant la baignade à la base nautique de Saint-Victor-sur-Loire, pour le mois de juin, comme chaque année tous les mercredis, samedis et dimanches. La surveillance est assurée par les sapeurs-pompiers de la Loire de 11h00 à 19h00. La plage sera également accessible en respectant les règles en vigueur concernant la sécurité sanitaire. Des panneaux seront installés afin de rappeler toutes les mesures à respecter sur la plage et dans l'eau.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
déconfinement société sorties et loisirs culture consommation économie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter