Le maire de Saint-Etienne interdit de cracher et limite le jogging à l'heure du coronavirus

Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, a annoncé plusieurs décisions, ce jeudi 9 avril: tests systématiques dans les établissements accueillant des personnes âgées; masques pour les habitants dès 60 ans. 2 arrêtés complètent ces mesures: l'interdiction de cracher et de faire du jogging en journée. 


Un test systématique pour les résidents et les personnels des établissements accueillant des personnes âgées

"En accord avec le CHU et ses représentants scientifiques et médicaux, j'ai souhaité qu'un test de dépistage soit immédiatement mis en œuvre auprès de tous les établissements stéphanois accueillant des personnes âgées. Les résidents, tout comme les personnels de ces établissements qu'ils soient publics, privés ou associatifs, seront systématiquement testés afin de renforcer la sécurité sanitaire de chacun", explique le maire LR de Saint-Etienne. 

Un masque fabriqué à Saint-Etienne pour tous les habitants dès 60 ans

"J'ai décidé de proposer à chaque habitant, résidant à Saint-Etienne et âgé au minimum de 60 ans, deux masques lavables qu'il pourra porter afin de mieux se protéger du Covid-19", ajoute Gaël Perdriau qui s'appuie pour cela sur l'entreprise Neyret. Ces masques seront distribués dans les mairies annexes et en mairie centrale, il suffit de se présenter avec un justificatif de domicile et une carte d'identité.

Un arrêté municipal d'interdiction de cracher dans un espace public

"Un crachat, de l'avis même des spécialistes est un vecteur idéal pour la transmission de la maladie", rappelle le maire de Saint-Etienne qui a donc pris un arrêté pour barrer la route à certaines habitudes. "De même, je demande aux plus négligents de ne pas abandonner masques et gants usagés au sol, par respect et protection pour les riverains et les cantonniers. L'arrêté que je prends ce jour interdit et sanctionne ces pratiques dangereuses en matière de santé publique", justifie-t-il.

Un arrêté limitant la pratique d'activité sportive individuelle

"Une activité sportive, telle que le jogging, conduit à transpirer abondamment et à expirer plus fortement, avec un risque de propagation de gouttelettes inévitable. Autant d'occasions, pour le virus, de se propager au contact d'autres promeneurs (...) C'est la raison pour laquelle je prends ce jour un arrêté interdisant toute activité sportive individuelle exercée sur l'espace public entre 9h00 et 21h00. Il reste en revanche possible de le faire le matin avant 9h00 et le soir après 21h00, tous les commerces étant fermés par arrêté préfectoral à partir de cette heure, et les journées s'allongeant de jour en jour avec le printemps."
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité