" Pour que tous ces morts invisibles ne soient pas que des chiffres " : il se bat pour une journée nationale des victimes du Covid-19

Le 26 mars 2020, Lionel Petitpas perd sa femme Joëlle. Âgée de 66 ans, elle décède après avoir contracté le Covid-19. Depuis quatre ans, son mari se bat avec l'association qu'il a fondé pour que la République honore les morts d'une des pires catastrophes sanitaires que la France ait connu. Une plaque commémorative était inaugurée au cimetière de Taissy dans la Marne ce samedi 26 octobre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le petit cimetière de Taissy (Marne), ils sont une dizaine à avoir fait le déplacement. Il y a bien sûr quelques élus, mais aussi des anonymes, et des adhérents de l'association Victimes du Covid-19. Sous un soleil d'automne, Lionel Petitpas, le fondateur de l'association, prend la parole :" Même si l'on ne parle pratiquement plus de ce virus, il tue encore, et ceci dans la plus grande discrétion" 

Cette cérémonie est l'occasion d'inaugurer dans le jardin du souvenir une plaque sur laquelle est inscrit :  " Pour les victimes du covid 19, nous ne les oublions pas". C'est la troisième plaque de type inaugurée en Champagne Ardenne. "Grâce aux mairies qui acceptent ces lieux de recueillement, les familles pourront avoir un lieu pour commémorer leurs défunts" ajoute Lionel Petitpas. 

"J'ai écrit 12 courriers au président de la République"

Mais depuis quatre ans, le principal combat de ce retraité de 74 ans dépasse la simple installation de lieux de mémoire : il souhaite que la France instaure une journée nationale dédiée aux morts du Covid-19.

Au départ, les choses débutent plutôt bien. Un an après avoir créé son association, le Rémois est reçu en juillet 2021 à Paris par les services de Jean Castex, alors Premier ministre. Deux ans plus tard, au printemps 2023, Bruno Roger-Petit, conseiller mémoire du président de la République le reçoit au Palais de l'Élysée. Mais depuis cette rencontre c'est silence radio... " C'est le néant le plus complet... J'en suis à 12 courriers au président de la République. J'ai l'impression que l'on essaie d'oublier. Je pense que derrière il y a la crainte de faire ressurgir des responsabilités" 

Plus de 170.000 morts 

À l'heure où le grand public a appris à vivre avec cette maladie depuis 2020, Lionel Petit continue de faire les comptes. " Sur les 16 premiers jours du mois d'octobre 2024, on recense 985 nouveaux cas et 10 morts en France. Depuis 2020, cela fait 170 000 décès déclarés en France"  Des chiffres sous estimés selon le président de l'association Victimes du Covid-19. "Dans certains EHPAD, des cases n'ont pas été cochées". 

En tout cas, le retraité l'assure il ira jusqu'au bout de son combat : " Je ne lâcherai rien. Il n'y a que ma mort qui arrêtera peut-être le processus. Mais moi, je ne lâcherai pas. Ne serait-ce que par respect pour tous les morts du Covid." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information