Lionel Petitpas, président de l'association Victimes du covid-19, présente le vendredi 8 avril une chanson intitulée "Jamais le temps n'effacera". Elle est dédiée aux victimes de la pandémie, et à leurs familles endeuillées.
Jamais le temps n'effacera . C'est le titre d'une chanson un peu particulière, diffusée officiellement le vendredi 8 avril 2022 par les studios Universal.
Il y a eu des larmes. Des proches ont disparu. Tout ça à cause d'une pandémie de covid-19. Comme tant d'autres, l'épouse de Lionel Petitpas a été emportée lors de la première vague : c'était le 29 mars 2020.
Depuis, ce retraité n'a un objectif. Il souhaite qu'un hommage national soit rendu à toutes les victimes du covid. Cela passe par son association, Victimes du covid-19, et la chanson qui a été composée en leur honneur. Avant tout ça, Lionel Petitpas ne présidait que l'association de jardinage de Cormontreuil (Marne, voir carte ci-après).
"Ça me semblait paradoxal qu'aucun chanteur... que rien ne soit fait pour [ces] morts. J'ai tenté d'entrer dans ce milieu par la petite porte, et j'y suis finalement parvenu." Une rencontre avec Ciramarios, qui a écrit et composé Jamais le temps n'effacera, a été décisive.
D'autres artistes, et pas que du sud de la France, ont contribué au projet artistique et mémoriel d'une durée d'un an-et-demi. Comme la chanteuse québécoise Fabienne Thibeault. Ou le Choeur des Polysons, basé dans le quartier parisien de Belleville. Tous les horizons se sont rejoints pour former un Collectif du Souvenir, et ainsi réaliser cette chanson (voir la vidéo ci-dessous).
Le téléchargement (payant), la vente des CDs (dont la jaquette a été "réalisée par une association de personnes handicapées"), ainsi qu'une plateforme de dons en ligne (dont l'adresse n'est pas encore connue) va permettre de collecter des fonds pour un second projet bien particulier. "Ils seront consacrés entièrement à la construction d'un mémorial national aux victimes."
"Aucun monument de ce type n'a été construit en deux ans. Il y a juste eu quelques hommages locaux. Reims et Cormontreuil en prévoient d'ailleurs un pour l'automne."
L'emplacement et l'apparence de ce mémorial ne sont pas encore connus. "Pour l'instant, on est vraiment dans la démarche de mettre le titre en vente, puis collecter les fonds, et en fonction du montant, on verra comment on travaillera après. À chaque jour suffit sa peine."
S'il y avait un message à faire passer avec ce projet, c'est qu' "on a presque tous perdu quelqu'un" du covid. "J'étais seul, mais je ne le suis plus. Cette chanson est prévue pour honorer nos défunts", et aussi, pourquoi pas, pour proposer une forme de recueillement. Une autre chanson du covid avait déjà été écrite en décembre 2020, cette fois-ci par un rescapé.
Lionel Petitpas a été reçu au palais de l'Élysée, le lundi 4 avril, avec trois autres membres de l'association Victimes du covid-19... et 34.000 signatures sur sa pétition. Il est apparu que l'organisation d'un hommage national "était toujours en cours de réflexion" au sommet de l'État.
Le fait qu'il y ait encore des morts actuellement a été avancé pour ne pas l'organiser tout de suite. "J'ai renvoyé au fait que ça s'était déjà fait dans d'autres pays", relève toutefois le président de l'association. Les prochaines échéances électorales sont aussi invoquées par l'Élysée. Il va donc falloir attendre encore un peu, sans doute plusieurs mois.