METEO. Saint-Etienne sous la neige, la Loire en vigilance orange

Météo-France a émis une vigilance orange pour de fortes chutes de neige et un risque de verglas pour 6 départements dont la Loire. A Saint-Etienne et ses alentours, les équipements spéciaux sont recommandés. La circulation a été très complexe. Les poids-lourds sont interdits sur l'A89 et la N7.
La neige a perturbé le trafic routier, samedi 2 février, autour de St-Etienne et dans la Loire
La neige a perturbé le trafic routier, samedi 2 février, autour de St-Etienne et dans la Loire © Anthony Laurent / France 3 Rhône-Alpes
Six départements du centre-est ont été placés en vigilance orange par Météo-France, pour le samedi 2 février, jusqu'à au moins dimanche midi, en raison des chutes de neige et du risque de verglas. Le Cantal, l'Isère, la Loire, la Haute-Loire, la Savoie et la Haute-Savoie sont concernés.
 
L'Isère placée en vigilance orange neige et verglas, à partir de samedi 2 février.
L'Isère placée en vigilance orange neige et verglas, à partir de samedi 2 février. © Météo France


Saint-Etienne sous la neige

Sur la rocade ouest de St-Etienne, le trafic a été entièrement paralysé samedi 2 février au matin. Certaines voitures ont été laissées sur place un moment. Les chutes de neige ont perturbé la circulation routière dans et tout autour de Saint-Etienne.
 
La neige atteint 30 cm dans le Forez.
La neige atteint 30 cm dans le Forez. © Claire Exbrayat / France 3 Rhône-Alpes
       

La circulation des poids lours de plus de 7,5 tonnes est interdite sur la N7 et l'A89 entre Roanne, Balbigny et Lyon.
 

La rencontre AS St-Etienne / RC Strasbourg reportée

En raison des chutes de neige, la rencontre AS Saint-Etienne/ RC Strasbourg Alsace, comptant pour la 23ème journée de Ligue 1 Conforama et initialement programmée le dimanche 3 février à 17h00, a été reportée. La Commission des Compétitions de la LFP fixera ultérieurement la date de la rencontre.

Un épisode neigeux régional


Dans les Alpes, la neige tombe abondamment et des axes secondaires sont coupés. En Savoie, des touristes ont été hébergés dans des centres d'urgence dans la nuit de vendredi à samedi, la préfecture ayant fermé l'accès à certaines stations le temps de sécuriser les routes.

Selon Météo France, des précipitations remontent de la Méditerranée, et se décaleront dans l'après-midi vers l'est. En Isère, dès 400 m. d'altitude, "des intensités neigeuses supérieures à 3cm/h pourront être fréquemment observées." Et "un vent de nord soufflant jusqu'à 50-70 km/h, localement 80 km/h sur les Cévennes à partir de ce soir pourra favoriser l'apparition de congères.

Les cumuls de neige pourraient atteindre 5 à 10 cm., localement 20 cm. à partir de 400-500 m. Au-dessus de 800-1000 m, les accumulations pourraient atteindre 20 à 40 cm. sur le sud du Massif central.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
météo neige intempéries