Mort de Bernard Pivot : l'ASSE salue ce passionné du club, "il aimait les mots, il aimait les verts"

Bernard Pivot s'est éteint ce lundi 6 mai à l'âge de 89 ans. Toute sa vie, ce Lyonnais avait été un fervent supporter de l'ASSE Saint-Étienne. Retour sur un lien très particulier.

La nouvelle a bouleversé le club de l'ASSE Saint-Étienne et ses supporters. Bernard Pivot, célèbre journaliste féru de littérature, est décédé ce lundi 6 mai à l'âge de 89 ans. Il était l'un des fidèles du club de football.

L'AS Saint-Étienne a réagi en saluant un "homme de lettres, né de l’autre côté de la frontière ligérienne, mais entraîné, comme bien d’autres, par la passion stéphanoise", après l'annonce du décès de Bernard Pivot par sa famille. Le présentateur et écrivain, grand fan des Verts, avait d'ailleurs écrit "Le Football en vert" (Hachette-Gamma) en 1980, consacré à l'équipe de Saint-Étienne.

Un livre qui a profondément marqué une génération de supporters. À l’instar de Luc Baudry, créateur sur les réseaux sociaux du compte "Mémoires de l’ASSE". "J’avais 7 ans, dans les années 80, lorsque j’ai ouvert ce livre. Bien que stéphanois, je ne connaissais alors pas vraiment l’ASSE. Les photos marquantes, les beaux textes de Pivot ont forgé ma culture du club" témoigne-t-il.

Le fan des Verts souligne que son exemplaire du livre est désormais en "piteux état" à force d'avoir été feuilleté inlassablement. Ce sont dans ses pages remplies de trésors d'archives que Luc Baudry a puisé les premières photos, il y a 10 ans, pour alimenter "Mémoires de l’ASSE". L’ouvrage regorge des photographies peu connues, mais surtout du talent de Bernard Pivot pour mêler mots et images de manière si poétique.

D'après Luc Baudry, un hommage à Bernard Pivot se tiendra probablement lors du prochain match des Verts, ce vendredi contre Rhodez. "Il aura marqué à sa façon l’histoire du club, aussi parce qu’il faisait le pont entre le populaire et l’intellectuel, ce qui est rare". La fin d'une époque.

Voir ou revoir notre édition spéciale du 6 mai sur France.tv.