Mort de Bernard Pivot : l'ASSE salue ce passionné du club, "il aimait les mots, il aimait les verts"

Bernard Pivot s'est éteint ce lundi 6 mai à l'âge de 89 ans. Toute sa vie, ce Lyonnais avait été un fervent supporter de l'ASSE Saint-Étienne. Retour sur un lien très particulier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nouvelle a bouleversé le club de l'ASSE Saint-Étienne et ses supporters. Bernard Pivot, célèbre journaliste féru de littérature, est décédé ce lundi 6 mai à l'âge de 89 ans. Il était l'un des fidèles du club de football.

L'AS Saint-Étienne a réagi en saluant un "homme de lettres, né de l’autre côté de la frontière ligérienne, mais entraîné, comme bien d’autres, par la passion stéphanoise", après l'annonce du décès de Bernard Pivot par sa famille. Le présentateur et écrivain, grand fan des Verts, avait d'ailleurs écrit "Le Football en vert" (Hachette-Gamma) en 1980, consacré à l'équipe de Saint-Étienne.

Un livre qui a profondément marqué une génération de supporters. À l’instar de Luc Baudry, créateur sur les réseaux sociaux du compte "Mémoires de l’ASSE". "J’avais 7 ans, dans les années 80, lorsque j’ai ouvert ce livre. Bien que stéphanois, je ne connaissais alors pas vraiment l’ASSE. Les photos marquantes, les beaux textes de Pivot ont forgé ma culture du club" témoigne-t-il.

Le fan des Verts souligne que son exemplaire du livre est désormais en "piteux état" à force d'avoir été feuilleté inlassablement. Ce sont dans ses pages remplies de trésors d'archives que Luc Baudry a puisé les premières photos, il y a 10 ans, pour alimenter "Mémoires de l’ASSE". L’ouvrage regorge des photographies peu connues, mais surtout du talent de Bernard Pivot pour mêler mots et images de manière si poétique.

D'après Luc Baudry, un hommage à Bernard Pivot se tiendra probablement lors du prochain match des Verts, ce vendredi contre Rhodez. "Il aura marqué à sa façon l’histoire du club, aussi parce qu’il faisait le pont entre le populaire et l’intellectuel, ce qui est rare". La fin d'une époque.

Voir ou revoir notre édition spéciale du 6 mai sur France.tv.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information