Municipales 1er tour à Saint-Etienne : Gaël Perdriau en ballottage très favorable

Il y aura un deuxième tour des élections municipales à Saint-Etienne. Le maire sortant Gaël Perdriau est arrivé en tête. Il devance la liste de la gauche unie. Déception pour la liste conduite par Sophie Robert, soutenue par le Rassemblement National qui ne parvient pas à franchir la barre des 10%.
Municipales 2020 : Qui sera le prochain maire de saint-Etienne
Municipales 2020 : Qui sera le prochain maire de saint-Etienne © Google street view
Gaël Perdriau, maire sortant de Saint-Etienne, a été crédité de 46,80% des voix au premier tour des élections municipales. En deuxième position, c'est le candidat divers gauche Pierrick Courbon qui recueille 22% des suffrages. La liste conduite par Olivier Longeon est crédité de 11,5%, en dessous des intentions de vote. La liste de la candidate du Rassemblement National Sophie Robert recueille moins de 10% des voix. Très mauvais résultat pour le candidat soutenu par la République en Marche, Patrick Revelli ne parvient pas à franchir la barre des 5%.


La réaction de Pierrick Courbon : "dans un contexte particulier lié à la crise sanitaire que nous traversons, nous sommes la liste qui réalise la plus belle performance parmi les listes de gauche et dans le camp de l'écologie, en réalisant un score plus important que ce qui était pronostiqué par les derniers sondages." et il poursuit "c'est une belle récompense, même si nous sommes loin derrière le maire sortant". 
La liste écologiste, arrivée en troisième position, pourrait se maintenir au second tour. Un rapprochement est-il envisagé pour dimanche prochain? "C'est possible et c'est souhaitable. C'est même indispensable si nous espérons pouvoir créer la surprise au soir du second tour. Nous allons discuter dès ce soir pour avoir le rassemblement le plus large possible de l'ensemble des forces de gauche, des forces écologistes, des forces citoyennes."... "Il faut que l'ensemble des personnes qui à Saint-Etienne veulent battre la droite puissent se reporter sur notre candidature. Nous constituons la seule alternative à Gaël Perdriau," a indiqué le candidat.
  

Les enjeux à Saint-Etienne

A Saint-Etienne, Gaël Perdriau l'avait emporté sur le maire sortant socialiste Maurice Vincent et fait basculer la ville à Droite. Aujourd'hui, il brigue un deuxième mandat et mise pour cela sur son bilan. Le maire sortant est parti favori. Gaël Perdriau est également à la tête de Saint-Etienne Métropole. Il entend également conserver cette présidence.  Face à lui, sept listes dont celle du candidat Pierrick Courbon, élu d'opposition depuis 2014. Ce dernier a réussi à former une liste d'union de la gauche. Le candidat écologiste Olivier Longeon (EELV), également conseiller municipal d'opposition, espérait réaliser un score à deux chiffres avec sa liste écologiste élargie.
C'est Patrick Revelli, une ancienne gloire de l'AS Saint-Etienne des années 1970, qui a été désigné par la commission nationale d'investiture du parti présidentiel.  Quant au Rassemblement national, qui concentre ses forces sur Saint-Etienne, il s'est appuyé sur Sophie Robert, en déficit de notoriété à Saint-Etienne. 
 

Les candidats

Gaël Perdriau - LDVD Divers droite
PREFERONS LE DEFI

Andrée Taurinya
LDVG Divers gauche
St-T La Citoyenne

Zahra Bencharif - LRDG Parti radical de gauche
REINVENTONS SAINT-ETIENNE

Olivier Longeon - LVEC Europe Ecologie-Les Verts
LE TEMPS DE L'ÉCOLOGIE

Patrick Revelli - LREM La République en marche
SAINT-ETIENNE AVANT TOUT

Romain Brossard - LEXG Extrême gauche
LUTTE OUVRIERE FAIRE ENTENDRE LE CAMP DES TRAVAILLEURS

Pierrick Courbon - LDVG Divers gauche
SAINT-ETIENNE DEMAIN

Sophie Robert - LRN Rassemblement National
SAINT-ETIENNE, C'EST NOUS !
 

Résultats des élections Municipales en 2014

M. Gabriel DE PEYRECAVE (LFN) - 11,79
M. Maurice VINCENT (LUG) - 40,50
M. Gaël PERDRIAU (LUD) - 47,70
 

Résultats des élections présidentielles de 2017 

M. Emmanuel MACRON - 74,14 %
Mme Marine LE PEN - 25,86 %
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections