Municipales 2020. Firminy (Loire) : Julien Luya est élu

Les Appelous appelés aux urnes ce 28 juin doivent désigner leur maire dans une triangulaire. Le maire sortant Marc Petit est face à Anne-Sophie Putot, candidate soutenue par les forces de gauche et Julien Luya, candidat divers droite. Les Appelous ont tranché. Les résultats à 20h.
Firminy :  Julien Luya est élu. Il s'impose devant le maire sortant Marc Petit
Firminy : Julien Luya est élu. Il s'impose devant le maire sortant Marc Petit © France tv

Julien Luya est élu maire à Firminy


Une page se tourne à Firminy : Marc Petit, le maire sortant, exclu du parti communiste, a été battu. C'est son adversaire Julien Luya qui est élu. La division à gauche a fait tomber la ville à droite. Julien Luya s'est imposé de près de 700 voix sur le maire sortant. 

Julien Luya s'est imposé avec 53,5% des voix devant le maire sortant Marc Petit qui briguait un troisième mandat. Il récolte 36,71% des voix, loin derrière son adversaire de droite. La candidate de la gauche (PCF et alliés) ne parvient pas à atteindre la barre des 10% : elle récolte 9,83% des voix. 

Changement d'équipe municipale à Firminy dans la Loire, C'est Julien Luya qui l'a emporté.
Changement d'équipe municipale à Firminy dans la Loire, C'est Julien Luya qui l'a emporté. © FTV

De son côté, Marc Petit, le maire sortant, ancien élu communiste; a réagi devant la presse avant même l'annonce officielle des résultats et de sa défaite :"Nous avons fait beaucoup de choses pendant ces 12 années pour notre ville en respectant toujours nos engagements, ce qui est rare en politique. Le front anti- Marc Petit a fonctionné avec malheureusement une très faible participation". Un front mené par son propre camp. 
Anne-Sophie Putot, la candidate communiste soutenue par tous les partis de gauche s'était maintenue au second tour. Revenant sur la défaite de Marc Petit et la perte de Rive-de-Gier : "on lui a demandé d'être raisonnable, il y a quelques temps, il ne l'a pas été, aujourd'hui tout le monde en paie les conséquences. Dés demain nous allons rassembler cette gauche qui a trop souffert."

Qui est Julien Luya ? 

Julien Luya est élu maire de Firminy le 28 juin 2020
Julien Luya est élu maire de Firminy le 28 juin 2020 © FTV

C'est un bastion de la gauche qui bascule. 



A Firminy, le dépouillement a commencé... les bureaux de vote ont fermé à 18h. Dans la Loire, seuls les bureaux de vote de Saint-Etienne ferment à 20h.

A Firminy (Loire), le dépouillement des bulletins a commencé pour le 2e tour des municipales
A Firminy (Loire), le dépouillement des bulletins a commencé pour le 2e tour des municipales © C.Exbrayat



►2e tour : la participation en baisse dans la Loire
Ce dimanche 28 juin, la participation était la grande inconnue du scrutin. A la mi-journée, dans le département de la Loire, la participation s'élevait à 15,3%, nettement en baisse par rapport à 2014 ( 22,91%). A 17h, la participation a atteint 33,07%. Un pourcentage largement inférieur au scrutin de 2014  à la même heure (55,06%) mais légèrement supérieur à celui du 1er tour des municipales de 2020 (31,1%).

A Firminy où la participation est en légère hausse, les candidats s'attendent à des résultats très serrés.
 

On vote à Firminy (2e tour des élections municipales - 28/06/20 - bureau de vote Fayol) - La participation est en hausse et les candidats s'attendent à des résultats serrés
On vote à Firminy (2e tour des élections municipales - 28/06/20 - bureau de vote Fayol) - La participation est en hausse et les candidats s'attendent à des résultats serrés © C.Exbrayat



Le maire sortant s'imposera-t-il dans la triangulaire ? 



A Firminy, dans la Loire, ce dimanche 28 mai, c'est une triangulaire qui se tenait pour ce second tour des élections municipales. Face au maire sortant, ex-communiste, Marc Petit, une liste de droite et une liste de gauche. Le sortant était en ballottage défavorable. Elu pour la première fois à la tête de Firminy en 2008, Marc Petit briguait un troisième mandat. Avec près de 17 200 habitants, Firminy est un bastion communiste depuis des années. Marc Petit réussira-t-il à s'imposer dans cette triangulaire ? 

Pas de fusion à gauche pour le 2e tour

A Firminy, à gauche de l'échiquier politique, la campagne 2020 des municipales a été largement polluée par les ennuis judiciaires du maire sortant. Une gauche fracturée après la condamnation en première instance et en appel de Marc Petit pour agression sexuelle. Ce dernier, qui a formé un pourvoi en cassation, a refusé de se retirer de la course. Le maire sortant de 52 ans a été exclu du parti communiste.
Anne-Sophie Putot, secrétaire de la section appelouse du Parti communiste, a décidé de maintenir sa candidature face au maire sortant au deuxième tour. Arrivée en troisième position lors du premier tour, a été créditée de 15,58 % des voix au premier tour. Sa candidature, soutenue par le PC mais aussi les autres forces de gauche. Son maintien complique aujourd'hui largement la tâche du maire sortant qui compte sur son bilan. Ce dernier ayant refusé de se retirer de la tête de liste, les deux listes de gauche n'ont pas réussi à s'entendre sur une éventuelle fusion en raison de la condamnation de Marc Petit.
 

Une gauche fracturée qui fait les affaires de la droite


A droite, c'est le candidat Julien Luya, 44 ans, qui récolte les fruits de cette division. Le candidat de droite n'est autre que l'attaché parlementaire de Dino Cinieri, qui avait perdu la ville en 2008 face à Marc Petit. Au soir du premier tour, il était en capacité de reconquérir la ville. Il a récolté un peu plus de 35% des voix, mettant le maire sortant en difficulté. Julien Luya est conseiller municipal d'opposition depuis 2008. Il part favori de ce second tour et beaucoup de voyants sont au vert pour le candidat encarté chez Les Républicains mais qui mène une liste de rassemblement de la droite. Toutefois, l'écart entre sa liste et celle du maire sortant est très faible: au premier tour, il devance Marc Petit de 64 voix seulement. L'appui du candidat LREM Christian Bourbon, qui s'est retiré de la course, fera-t-il pencher la balance en sa faveur et lui permettre de ravir la ville à la gauche?

 
 

Rappel des résultats du premier tour à Firminy 

Firminy (Loire) , les résultats du premier tour des élections municipales 2020 : le maire sortant en ballottage défavorable
Firminy (Loire) , les résultats du premier tour des élections municipales 2020 : le maire sortant en ballottage défavorable © France tv

Résultats du premier tour
Abstention : 60.25%
Participation : 39.75%


Julien Luya, Divers droite, 35.44%
Marc Petit, Divers gauche, 33.89%
Anne-Sophie Putot, Parti communiste français, 15.58%

 

Résultats par tendance politique

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
élections municipales 2020 politique élections