Musée du Vieux Saint-Etienne : la fin d'une histoire

La dernière visite aura lieu le 5 mai 2018 / © France3 loire
La dernière visite aura lieu le 5 mai 2018 / © France3 loire

Installé dans un hôtel particulier du XVIIe siècle depuis 1932, le musée du Vieux Saint-Etienne va bientôt fermer ses portes. Le lieu accueille ses derniers visiteurs avant le transfert de la collection vers le musée d’Arts et d’Industrie.

Par Vincent Diguat

La nécessité de réaliser des travaux, le manque de visibilité et de moyens (non-renouvellement des contrats aidés) ont contraint l’association Histoire et Patrimoine de Saint-Étienne à se faire à cette idée : le déménagement de la collection du musée du Vieux Saint-Etienne s’impose. L’Hôtel Jullien-Chomat de Villeneuve abrite près de 3000 œuvres et objets (seulement 15% de la collection est visible). L'association est reconnue par le ministère de la Culture et labellisée Musée de France. Le musée accueille en moyenne 400 visiteurs sur une exposition et lorsque l’affluence est trop importante, les groupes doivent être scindés pour des raisons de sécurité.

Le musée du Vieux Saint-Etienne va déménager
Fin d'une histoire pour le musée du Vieux Saint-Etienne - Anthony Laurent et Lucie Denéchaud


C’est vers le Musée d’Arts et d’Industrie que les pièces vont voyager. Le lieu, beaucoup plus grand et beaucoup plus fréquenté (entre 40.000 et 50.000 visiteurs par an), fait la part belle aux cycles, armes et rubans. Un espace provisoire y sera aménagé dès la fin de l’année 2018 en attendant qu’un parcours étayé par un projet scientifique et culturel soit conçu. Un nouveau projet associatif devrait être redéfini mais Histoire et Patrimoine devrait conserver sa mission de prévention.
En attendant le déménagement, une dernière visite est programmée le 5 mai 2018 à 15h.

Pour plus d'infos :
Musée du Vieux Saint-Etienne
13 bis rue Gambetta, 42000 Saint-Etienne
Téléphone : 04.77.25.74.32

Sur le même sujet

Dans l'Allier, un ancien policier crée un refuge pour les ânes

Les + Lus