"On essaye de faire bouger les choses" : la Corrida du Pic, une course conviviale et solidaire pour sensibiliser au handicap

La Corrida du Pic s'élancera samedi 6 janvier à Saint-Romain-le-Puy (Loire) pour une troisième édition festive et engagée. Les coureurs sont de plus en plus nombreux chaque année à participer à cette course qui se veut "joyeuse et pleine d'espoir".

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils seront un millier de coureurs ce week-end à parcourir le village de Saint-Romain-le-Puy, pour la bonne cause. Une excellente nouvelle qui rend fier l'un des organisateurs de la Corrida du Pic, Stéphane Porte : "Chaque année, les gens répondent présents et sont très sensibles à la cause du handicap, c'est très positif".

Une course qui sensibilise au handicap

Juste avant la pandémie de Covid-19, le président de l'association Les yeux du cœur rencontre un jeune homme nommé Charlélie, devenu tétraplégique suite à un accident de piscine. Ils s'associent et organisent alors en 2021 la première édition de la Corrida du Pic, une course solidaire qui sensibilise au handicap. "Depuis 20 ans, j'organise des événements culturels et sportifs pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur la difficulté de prise en charge des personnes autistes et obtenir des fonds. C'est une cause qui me tient à cœur parce que j'ai une fille qui est aveugle et autiste", confie Stéphane Porte.

"Quand j'ai rencontré Charlélie, c'était une évidence d'organiser cette course joyeuse et pleine d'espoir", explique-t-il. Le jeune homme de 27 ans a voulu "donner un sens à sa vie", il est devenu pongiste. Son plus grand souhait : participer aux épreuves paralympiques des JO dans quelques années.

Selon le président de l'association, plus de 200 familles dans le département de la Loire sont en attente d'une place au sein d'une infrastructure adaptée à l'autisme. La France a été condamnée plusieurs fois par le Conseil de l'Europe pour discrimination envers les personnes autistes.

Une ambiance conviviale 

Avec cette course solidaire, Stéphane Porte "essaye de faire bouger les choses". "Aujourd'hui, l'association et la course sont reconnues à l'échelle du département, même de la région. Laurent Wauquiez nous connaît", raconte-t-il. L'important, c'est d'avoir une visibilité pour que ça touche les gens et qu'ils soient sensibilisés au maximum". 

La Corrida du Pic est une course nocturne qui se veut festive, atypique et joyeuse, selon les mots de l'organisateur de l'événement. Un parcours sportif, animé et musical, complètement déjanté avec un tracé au cœur du village de Saint-Romain-le-Puy, passant dans la rue commerçante éclairée par les lumières des vitrines. Cette année, il y aura environ 1000 participants.

Accessible à tous, la course, qui débute à 18h, propose deux versions aux participants : une version chronométrée de 7km (boucle de 3,5 km à réaliser 2 fois) et une version ouverte pour les personnes qui veulent participer à l'événement sans aucune ambition sportive. Les 30 meilleurs coureurs se disputeront la victoire sur une deuxième course à la lueur de flambeaux. Les enfants ne seront pas mis de côté puisqu'à 16h, une course de 450 mètres à presque 2km est organisée.

La journée se terminera par une soirée-concert autour d'un repas au gymnase Francis Rapp.