C’est une première à Lyon. L’auditorium innove en programmant des séances Relax. Ce dispositif permet un accueil personnalisé, autorise les déplacements pendant les spectacles pour que les personnes en situation de handicap soient elles-mêmes, sans crainte ni contrainte. Rencontre avec une famille qui a suivi une séance ce samedi 9 décembre.
Le public en situation de handicap psychique et mental s’autorise très peu à aller dans les salles de spectacles. Souvent par peur du regard et des réactions des autres spectateurs. Les séances Relax, lancées d’abord en 2005 dans les cinémas s’invitent aujourd'hui pour la première fois à l’auditorium de Lyon.
Les codes traditionnels sont assouplis
Samedi 9 décembre, grande première avec le ciné-concert l’étrange Noël de Monsieur Jack. Les codes traditionnels sont assouplis : il est possible de sortir et rentrer en cours de représentation. Un espace de détente a été aménagé en cas de trop-plein d’émotions, le personnel de l’auditorium a été formé et renforcé et surtout l’ensemble du public a été sensibilisé. Ce dernier point est essentiel pour Marie Clerget de l’association “Culture Relax” à l’origine du projet : “Quand les spectateurs ne savent pas ce qui se passe à côté, ils vont avoir tendance peut-être à avoir des regards réprobateurs ou dire Chut. Que l’on respecte l’artiste et ce qui se passe sur la scène. Toutes ces réactions-là vont être une barrière pour notre public, pour leur venue”
Alors sur scène, quelques instants avant le début de la séance Nicolas Drouin, directeur général de l’Auditorium de Lyon informe le public :
“Nous voulons aujourd’hui plus encore partager ce lieu culturel dans une atmosphère détendue, accueillante et faciliter la venue de personnes dont la situation de handicap peut parfois générer des réactions atypiques pendant le spectacle...C’est pour nous un enjeu très important que tout le monde, toutes les Lyonnaises et tous les Lyonnais se sentent accueillis chez nous”.
Un guichet dédié est installé dans le hall d’entrée et un agent accompagne les personnes handicapées jusqu’à leur place. Les spectacles Relax proposent un environnement bienveillant et détendu où chacun peut vivre ses émotions à sa manière. L’objectif est également de créer des moments de partage autour du spectacle vivant.
“Laisser libre cours à ses émotions”
Joris a 10 ans, il est déficient visuel. C’est la première fois qu’il vient à l’auditorium. C’est d’ailleurs la première fois qu’il assiste à un spectacle vivant :
“Je suis content de venir ici, je pense que ça va me plaire le spectacle. Le thème Noel et d’Halloween ça me plaît bien”.
Joris est venu en famille et découvre un nouvel univers. Ils seront placés dans la salle de façon qu’il profite au maximum du ciné-concert malgré son handicap. Son père reconnaît volontiers que sans le dispositif Relax l’accès à une salle de spectacle reste difficile :
“Ça permet d’avoir une séance plus décontractée que dans les standards habituels des auditoriums. C’est important parce que cela permet qu’il s’exprime plus pendant le spectacle, laisser libre cours à ses émotions par rapport à une séance où on est plus sur la retenue”.
Mila a 18 ans. Elle souffre d’une anomalie génétique, un trouble du développement neurodéveloppemental. Elle a besoin de s’acclimater à cet environnement bruyant et nouveau pour elle. Sa mère va faire avec elle quelques allers-retours dans la salle avant de s’installer et profiter du spectacle : “On ouvre enfin la culture pour les personnes en situation de handicap et on vient de manière détendue, cela porte bien son nom Relax. On sait que les personnes sont averties qu’il y a des personnes atypiques qui risquent de bouger”.
Une réussite pour tout le monde
Après 1h30 de concert la famille est enchantée : “Elle a été sage, il y a eu quelques jetées de lunettes mais les gens ont été hypercompréhensifs. C'est chouette et j’espère qu’il y aura encore plein de belles choses comme ça pour nous”.
Joris a vécu de belles émotions pendant le spectacle et est bien décidé à revenir. Ça tombe bien l’auditorium proposera à nouveau des séances Relax l’année prochaine. Le 22 mars l’orchestre symphonique de Lyon présentera des œuvres du répertoire de Debussy et Ravel. Le 7 avril c’est un concert de musique de chambre qui sera cette fois à partager.