Depuis deux ans, André Belibi, s'entraîne pour battre le record du monde du temps passé dans un bac rempli de glaçons. Ce Genevois souhaite inscrire son nom dans le Guinness Book. L'objectif est également de se faire remarquer et de sensibiliser à l'autisme, handicap dont souffre sa fille.
Presque totalement nu sous le froid. André Belibi, 37 ans, est enseveli sous la neige en haut du Mont Salève (Haute-Savoie). Courir pieds nus, se baigner sous l’eau glacée… Toutes les semaines, ce coach sportif s’entraîne autour de Genève, sa ville d’adoption, dans des conditions extrêmes. Le but : battre le record du monde d’immersion dans les glaçons. "Je suis mon propre cobaye. J’ai suivi des personnes qui ont fait des records, ça m’a donné des idées", explique André Belibi.
Lui, doit battre le record actuel, établi à 3 h 11. Un autre Français, Romain Vandendorpe, avait aussi réalisé cette performance en 2 h 35. "Il y a beaucoup de mental qui va jouer. Avec le mental, tout est possible", ajoute le Genevois qui a entamé ses entraînements il y a deux ans.
Très actif sur les réseaux sociaux, André Belibi partage sa progression à plus de 13 000 abonnés sur Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Un défi personnel, mais aussi une cause à défendre
Ce challenge, il le réalise avant tout pour sa fille. À 12 ans, elle souffre notamment d'un trouble autistique. "Je veux lui montrer que peu importe la condition qu’on a dans la vie, on peut y arriver, il n’y a pas de limite. Le but est de sensibiliser aussi sur l'autisme", précise le sportif. "J’essaie à mon humble niveau de partager un message positif, en profiter pour parler avec le public de la difficulté de vivre avec ce handicap".
Une initiative saluée par les promeneurs de passage. "C'est original de défendre cette cause via cette action, félicitations à lui".
Prochaine étape : le Canada, en février prochain. André Belibi tentera d'inscrire son nom au Guinness Book des records. "Même si je n'y arrive pas, le tout est d'avoir pris du plaisir à faire ça".